L’actualité de l’association des Pieds et des Mains


Un club de supporters à Rio pendant 10 jours

01.09.2016

Du 12 au 17 septembre, Damien Seguin naviguera en 2.4 mR aux jeux paralympiques de Rio.

 

L'association a souhaité permettre à des personnes en situation de handicap, et motivées par le rêve de Damien, d'aller l'encourager sur place !

17 personnes, dont 11 en situation de handicap, ont ainsi été retenues pour partir vivre cette aventure, à Rio, pendant 10 jours.
 
Vous pourrez suivre le périple au jour le jour, à partir du 10 septembre (date de notre envol), 
via le blog du voyage : http://assodpdm.wixsite.com/monsite

Tour de France : des baptêmes en trimaran

12.05.2016

Damien Seguin skippera en juillet prochain le Diam 24 Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains pendant le Tour de France à la Voile.

L’association vous attend sur 4 étapes du Tour avec une animation nautique sur des trimarans adaptés de 4m40 : les Weta.

L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre la pratique handivoile, sur un bateau fun et sécurisant.

Le principe sur chaque journée :
- De 9h à 16h, des ballades ‘découverte’ par créneau de 45 minutes
- Et à partir de 17h, des runs chronométrés pour tenter de battre les meilleurs temps réalisés par Damien et par les jeunes espoirs.
 
Nous vous attendons nombreux, que vous soyez ou non en situation de handicap.

Voici les lieux et les dates :
- Roscoff les 14 et 15 juillet
- Baden les 16 et 17 juillet
- Marseille les 24 et 25 juillet
- Hyères les 27 et 28 juillet

Pour s'inscrire : donnez-nous la date et l'heure qui vous conviendrait le mieux pour faire un baptême ou un run, depuis le formulaire de contact du site.
 

Viens encourager Damien aux Jeux Paralympiques

24.02.2016
 
Une place pour toi à Rio grâce à l'association !
 
Du 7 au 18 septembre 2016, Damien concourra en 2.4 mR.
 
L'association souhaite permettre à des personnes en situation de handicap, ayant plus de 15 ans, et motivées par le rêve de Damien, d'aller l'encourager sur place !
 
Tu es particulièrement sensible aux projets de Damien Seguin, ou bien tu pratiques également toi aussi un sport en compétition ou en loisir : que dirais-tu de venir le soutenir ?

Dépose-nous ta candidature avant le 31 mars 2016 via le formulaire disponible ici.
  • Le choix sera effectué par les bénévoles de l'association en avril 2016
  • Le séjour aura lieu approximativement du 12 au 19 septembre, au départ de Nantes.
  • Pour chaque candidature retenue, une place est également prévue pour un accompagnateur, qui pourra être un de tes proches ou une personne de l'association.
A noter que nous demanderons pour chaque voyageur une participation - que nous souhaitons symbolique - de 350 euros (environ 10% du montant du voyage).
 
A toi de jouer ! 
Si tu as la moindre question, envoie-nous un mail sur asso.despiedsetdesmains@gmail.com
 
 
 

Tour de France : clôture de l’édition 2015

03.10.2015



Les équipes de la fondation FDJ, quelques membres de l’association, et Damien, ont dressé le bilan de l’édition 2015 dans la convivialité ce mercredi 30 septembre.

 

Un bilan unanimement positif pour l’ensemble des acteurs.


Sur le stand dans le village : plus de 20 000 visiteurs ont profité des animations film 360°, selfies Des Pieds et Des Mains, nœuds à 1 main. Des animations visant à faire changer le regard sur le handicap.

Pour la partie nautique, l’association a fait près de 50 baptêmes sur le petit trimaran de 12 pieds, auprès de personnes handicapées, mais également de valides. Sur cette opération, « nous avons été en plein dans la mixité qui nous est chère », indique Alain, le Président. Et il souligne qu’avec ce Tour de France, nous avons pu étendre notre terrain de jeu au-delà des frontières ligériennes. Nous avons par exemple instauré des relations que l’on souhaite durables avec des structures nautiques du Nord - Ligue de Voile Nord Pas de Calais et Les Dunes de Flandre – et le club marseillais Voiles au Large.

Damien, lui, a remercié l’ensemble des intervenants, soulignant la parfaite entente et la très bonne coordination entre les services de la FDJ, les personnes de l’association et les acteurs de la partie sportive.

 

Les employés d'Airbus se mobilisent pour l'association

23.09.2015

Airbus fait un don de 7290 € à Des Pieds et Des mains, grâce à son opération 'Collecte de bouchons plastique'

 

Depuis 6 mois, les employés du site airbus de Saint-Nazaire ont collecté des bouchons plastique. Ces bouchons, une fois recyclés, ont permis de récolter de l’argent qu’Airbus a souhaité donner à l’association Des Pieds et des Mains. En 6 mois, près de 400 kilos ont ainsi été récoltés.

Le vendredi 11 septembre, la course CAP SUR LES BOUCHONS organisée par Airbus Saint-Nazaire a permis de récolter 86 kilos de bouchons supplémentaires grâce au grand nombre de participants (plus de 200) engagés dans les épreuves : une course de 5 km ou une marche de 2 km. Pour participer, chaque employé devait verser un droit de participation de 5 bouchons minimum. Ces 86 kg se sont alors ajoutés aux 400 kilos déjà récoltés par Saint-Nazaire.

Grâce à l'abondement d'Airbus, les 486 kilos de bouchons une fois recyclés amènent un don de 7290 € à l'association « Des pieds et des mains » ! Le chèque a été remis samedi dernier, le 19 septembre, à Damien Seguin et Alain Mustière (Président de l'association) à l'occasion du Triathlon de la Baule.

Un énorme merci à Airbus pour son soutien.

Le handicap met les voiles à Marseille

23.07.2015

Étape du Tour de France à la Voile à Marseille

La 8ème et avant dernière étape du Tour de France à la Voile vient de s’achever à Marseille dans des conditions de rêve avec du vent, du soleil et un décor magnifique.

Grand succès pour les baptêmes à Marseille

Le petit trimaran rouge de l’association Des Pieds et des Mains a fait sensation à Marseille où les baptêmes se sont enchaînés pendant ces deux jours. Au total, ce sont plus de 15 personnes, dont la moitié en fauteuil roulant qui ont pu découvrir, ou redécouvrir, les plaisirs de la glisse.

C'est un vrai succès cette année pour l'animation phare du Tour de France à la voile en collaboration avec notre partenaire, la fondation FDJ. Handis comme valides se sont pressés aux abords de la plage pour découvrir ce fabuleux multicoque accessible à tous. Plus que jamais, nous avons prouvé que le handicap n'était pas un obstacle à la pratique de la voile et que le regard sur celui-ci se devait de changer.

Merci à l’association Voile au Large

Sur place, l’opération a été rendue possible grâce au support de l’association marseillaise "Voile au Large" qui  favorise l'accessibilité au monde de la voile avec un lietmotiv : "Nous sommes une école de voile pour tous, nous sommes ni valide, ni handicapé, nous sommes tous des marins". Tous les infos sur cette association marseillaise : http://www.voilesaularge.fr/

L'association Des pieds et Des mains en vidéo sur le Tour de France à la Voile !

15.07.2015

A son escale aux Sables d'Olonne, l'association a proposé deux jours de baptême sur le petit trimaran rouge au public et aux personnes handis, dont Audrey Barbaud, jeune pousse Des pieds et Des mains.

De fabuleuses rencontres qui ont rassemblé les bénévoles et les vendéens, venus nombreux sur le stand de la Fondation FDJ-Des pieds et Des mains.

A partir du 22 juillet, l'Association mettra le Cap sur Gruissan, Marseille et Nice entre le 22 et le 26 juillet.

Retrouvez la vidéo des meilleurs moments de l'association sur le Tour de France à la Voile 2015 dans la médiathèque - rubrique Vidéo et sur https://www.facebook.com/pages/Association-Des-pieds-et-Des-mains/

La voile accessible à tous !

11.07.2015

Tour de France à la Voile – Etape à Pornichet

Dans le prolongement de leur action pour faire « changer de regard » sur le handicap, l’Association Des pieds et Des mains et la fondation FDJ, parraine du projet, ont posé les valises et le petit trimaran rouge sur la plage de Pornichet ces 9 et 10 juillet. Une étape locale pour « Des pieds et Des mains » qui s’est implantée, depuis sa création en 2005, dans la région des Pays de la Loire où la voile est une activité largement répandue aussi bien sur le littoral que sur les plans d’eau intérieurs.

Baptême pour tous

Le petit trimaran de l’association a fait le spectacle à Pornichet, sensation et vitesse assurées ! Les baptêmes étaient proposés aux personnes handis comme valides. « La mixité, comme on l’aime », témoigne Nolwenn Le petit, de l’association Des pieds et Des mains. En effet, grâce au relais du comité handisport, Emilie, nageuse handi licenciée à Saint-Nazaire a pu tester le petit multicoque. La petite Margaux (4 ans), grande fan de Damien et porteuse de la même agénésie de la main gauche, s’est également essayée avec sa maman à la navigation sur ce modèle réduit du Diam24.

Le témoignage de Océane Gautier (13 ans)

Océane est venue samedi avec son papa encourager Damien et naviguer sur le petit trimaran, qu'elle dit avoir « beaucoup aimé ». Cette jeune fille, passionnée de la voile et atteinte d'une hémiplégie, pratique depuis 3 ans l’Access Dinghy, un petit dériveur où le barreur est assis au fond du bateau dans le sens de la marche. « J’ai terminé 3ème du national HANSA en juin, je suis une vraie mordue ! L’association a parrainé mon club pour financer mon déplacement au National et pour aider à acheter des bateaux neufs. »

C’est l’occasion de rappeler que l’association soutien les clubs qui mettent en place une démarche en faveur du public handicapé.

Plus d'infos : http://www.despiedsetdesmains.fr/contact-club.html

Le mot de Damien Seguin, skipper handi-valide, sociétaire du SNO à Nantes.

" Le handi-voile c'est aussi et surtout le handi-valide. Mon parcours prouve qu’un accueil des personnes en situation de handicap sur les mêmes supports et avec les valides est possible ! La voile c’est le rêve, l’évasion, la liberté, c’est aussi un excellent support d’intégration. La voile mixte se pratique sur des bateaux type minji mais aussi et pourquoi pas, sur des trimarans de sport. Le choix doit se faire en fonction des envies de chacun et non du « classement » de son handicap ! " tambourine Damien Seguin, qui a créé l’association Des pieds et Des mains en 2005 et continue de promouvoir ses engagements au travers de ces courses.

Grâce à l’étendue des pratiques que propose la voile, il existe très peu de limites dues aux handicaps physiques. Une obligation pour tous : Savoir Nager, ou pour le moins être capable de montrer son aisance dans l’eau. Presque tous les bateaux peuvent être utilisés comme support handivalide et depuis 2001, la Fédération handisport propose des formations au Certificat de Qualification Handisport (CQH) ouvertes aux titulaires d’un monitorat fédéral, BAPAAT, BEES 1er degré ou Brevet Professionnel.

Plus d’infos : http://www.handisport.org/content/formation/cqh.php

L'association fait son show à Dunkerque

05.07.2015

Bon départ pour l'association Des pieds et Des mains sur le Tour de France à la Voile 2015

Le Tour de France à la voile 2015 a débuté vendredi 03 juillet à Dunkerque pour les 28 équipages engagés dans cette régate estivale de l’année. En guise d’hors d’œuvre jeudi un raid côtier de 45 milles nautiques de navigation et un parcours en stade nautique ce dimanche. A l’issue de la première journée, le Diam24 « Fondation FDJ – Des pieds et Des mains » se classe 26ème, une petite erreur de parcours les ayant fortement pénalisés sur la fin de parcours. Damien a repris la barre ce matin du trimaran et il s’élancera avec ses deux équipiers du jour à 11h30 devant la plage de Malo Les bains, pour deux manches en parcours nautique,  un jeu qu’il affectionne tout particulièrement.

Si le spectacle sur l’eau est exceptionnel,  le village d’animations au bord de la plage remporte lui aussi un réel succès. Sur l’espace dédié aux animations de l’association Des pieds et Des mains avec la fondation FDJ, le public ne désemplit pas. Et pour cause, l’animation phare de ce Tour de France à la voile est une immersion virtuelle en 360 degrés sur le Diam24 de Damien Seguin, skipper handicapé. C’est ainsi que la collaboration entre la fondation FDJ et l’Association Des pieds et Des mains prend tout son sens. Un seul mot d’ordre qui fait écho dans le public : « Changer le regard sur le handicap ».

C’est aussi l’objectif des baptêmes nautiques proposés par l’association Des pieds et Des mains avec l'aide précieuse de l'association Les Dunes des Flandres et de la Ligue de Voile Nord Pas de Calais. Un dispositif destiné à permettre, gratuitement, à toutes les personnes en situation d'handicap et au public de découvrir la voile à bord d’un petit trimaran adapté. Plusieurs jeunes des établissements spécialisés locaux sont ainsi venus s’essayer à la voile.

Une action d'Airbus en soutien de l'association

04.06.2015

La Mission Handicap et le service Communication d’Airbus coordonnent depuis 2015 des collectes de bouchons en plastique sur ses 3 sites de production en France (Saint-Nazaire, Nantes et Toulouse) A Saint-Nazaire, les 2800 salariés du site Airbus sont ainsi invités à déposer un maximum de bouchons en plastique dans la quinzaine de collecteurs implantés sur son site. L'argent issu du recyclage et de la vente des bouchons sera intégralement reversé à des associations qui œuvrent en faveur du handicap. A Saint-Nazaire, c’est l’association fondée par Damien Seguin, « des pieds et des mains » qui a été choisie. « Un choix naturel, confiait Gérald Lignon directeur du site, lors du lancement de la collecte. Depuis plusieurs années, il nous tient à cœur de soutenir Damien Seguin que ce soit dans ses défis sportifs ou dans son combat pour œuvrer en faveur du handicap. Nous espérons pouvoir collecter un maximum de bouchons pour « Des pieds et des mains ».  Chaque mois, ce sont plus de 60 kilos de bouchons qui sont ainsi ramassés et triés. La collecte et le tri des bouchons ont également été confiés à une entreprise adaptée locale qui emploie du personnel en situation de handicap. Un exemple d’action vertueuse en faveur du handicap !

 

Lancement de la saison 2015 pour le skipper de l’équipe de France Kévin Cantin

23.04.2015

Actuellement à Hyères pour la 1ère course de la saison de l’équipe de France, la Coupe du Monde de Voile (SWC) sur un support qu’il connait bien, le 2.4 (voile paralympique).

Actuellement à Hyères pour la 1ère course de la saison de l’équipe de France, la Coupe du Monde de Voile (SWC) sur un support qu’il connait bien, le 2.4 (voile paralympique).

Après une très belle saison 2014 qui l’a vu finir vice-champion d’Europe à Valence et 10ème des mondiaux à Halifax, Kévin ambitionne de lancer sa saison de la plus belle des façons.

Objectif annoncé : « finir entre 5 et 8, dans l’idéal rentrer dans les 5 ».

Depuis janvier, le skipper de 23 ans a pu s’entrainer intensivement pendant 6 semaines à l’ENVSN (Quiberon) pour de belles sessions.

A l’heure de la première épreuve, il faudra être réactif d’entrée tant le plateau sera relevé.

La pression monte, et Kévin espère que l’entrainement et toute sa préparation sauront payer !

Première épreuve ce mercredi 22 avril jusqu’à samedi, à raison de 2 courses par jour.

 

Kevin Cantin_2 4_1.jpg

Kevin Cantin_2 4_3.jpg

Kevin_Cantin_2 4_2.jpg

Moment fort autour de la route du Rhum et des projets 2015-2020

27.02.2015

Ce mercredi 25 février, une grande partie de toutes les personnes qui suivent l'action de l'association et le parcours hors norme de Damien Seguin se sont réunies au siège de la Banque Populaire Atlantique à Nantes.

Ce mercredi 25 février, une grande partie de toutes les personnes qui suivent l'action de l'association et le parcours hors norme de Damien Seguin se sont réunies au siège de la Banque Populaire Atlantique à Nantes.

La soirée s'est organisée en 2 temps.

D'abord, a eu lieu l'assemblée générale ordinaire de l'association. Cette AG a permis de revenir sur les réalisations 2013-2014, présenter les comptes de résultat et bilans, pour terminer sur le renouvellement du conseil d'administration.

A partir de 18h, nous ont rejoints de nombreux partenaires (ERDF, Airbus, La Nantaise des Eaux, le Conseil Général, RH Solutions, Ford, Auditia), ainsi que tous les gens embarqués à titre personnel dans l'aventure depuis quelques années. Margaux, l'adorable petite fille de 3 ans née avec le même handicap que Damien et rencontrée sur la Route du Rhum, est venue avec ses parents.

Nous étions une soixantaine pour écouter dans le superbe amphi de la Banque Populaire Atlantique différentes présentations autour des axes de l'association :

Sur les actions de sensibilisation auprès du grand public : retour sur les stands mis en place sur le baptême du class 40 en septembre 2013, sur la Jacques Vabre, sur le Record SNSM, et sur la Route du Rhum.

Sur l'action de soutien aux clubs : le CVAN s'est vu remettre un chèque de 3000 euros au titre de la participation de Des Pieds et Des Mains à l'achat de 2 bateaux Hansa, bateaux adaptés pour  les personnes handicapées.

Sur l'action "jeunes pousses" : Mathieu Carpier a présenté son palmarès 2013-2014, dont son titre de champion de France en 2013.

Damien Seguin a ensuite pris la parole pour revenir sur sa Route du Rhum, avec beaucoup d'émotions dans le récit des galères rencontrées, mais aussi et surtout dans l'énorme satisfaction "d'être allé au bout".

Nous avons terminé par les projets 2015-2020 : le Tour de France à la Voile en juillet prochain, suivi des jeux paralympiques de Rio en 2016, et ... un projet 60 pieds en vue du Vendée Globe 2020.

Un grand merci pour ce bon moment.

 

IMG1.jpg

 

IMG2.jpg

 

IMG4.jpg

A Saint-Malo avec ERDF et Handicap International

04.11.2014

L’équipe de bénévoles s’est relayée du 25 octobre au 2 novembre sur le stand ERDF au village de La Route du Rhum à Saint-Malo, pour sensibiliser le grand public aux actions de l’association. Nous avons accueilli plus de 3500 personnes, et avons pu expliquer massivement combien on peut faire voler en éclats les préjugés sur le handicap, grâce à la voile.

 

Au-delà des messages que même les plus petits ont écouté attentivement, les enfants ont pu « prêter leur main » à Damien, en faisant une empreinte de peinture. Les adultes, eux, étaient mis à contribution pour réaliser un selfie depuis l’intérieur de la voiture bleue d’ERDF. Le principe d’un selfie ? faire un auto-portrait pris sur le vif, pour le poster sur un réseau social, et documenter ainsi sa présence sur un lieu, un événement. A chaque selfie réalisé sur le stand, ERDF reversait 1 euro à l’association.

Cette action nous a permis de récolter 2785€. Une somme formidable pour l’association, qui va servir à octroyer des bourses à des clubs pour financer du matériel ou des épreuves spécifiques, ou encore soutenir des jeunes pousses.

ERDF marque là encore son engagement fort auprès de Damien et la défense des valeurs qu’il véhicule autour du handicap. L’association Handicap International était d’ailleurs également présente sur le stand, avec des défis à réaliser pour imaginer quelques minutes comment on vit "avec un handicap".

 

Un grand merci à ERDF pour son accueil sur leur espace, et à toutes les personnes qui s’y sont rassemblées pour faire de ces quelques jours des moments d’échanges forts, de partage et de convivialité.


Des pieds et des mains

Au Havre pour la transat Jacques Vabre

16.12.2013

Double mission pour l’association Des Pieds et Des Mains au Havre sur la transat Jacques Vabre. 

D’abord, une belle opération de sensibilisation auprès du grand public sur la pratique de la voile par les personnes handicapées. ERDF nous a très amicalement accueillis sous l’impressionnant Dôme. Et ce n’est pas moins de 2500 personnes qui sont venues apposer leur empreinte de main ou de pied en peinture, et faire un don, pour manifester leur soutien à la cause de Des Pieds et Des Mains : favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le monde des valides par la voile. Une émulation haute en couleurs sur le village de la transat. Plusieurs bénévoles se sont mobilisés du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre pour mener cette animation tambour battant, aidés par les scouts. Un merci spécial à Jean-Luc et Mathieu.

Autre mission, et pas des moindres, une délégation est venue de Nantes les samedi 2 et dimanche 3 novembre pour venir encourager Damien sur le départ. Parmi ces heureux supporters, étaient présents les 3 gagnants de la régate Mon Handicap Met Les Voiles, organisée en avril dernier sur la Foire de Nantes. Malheureusement, Eole nous a joués un nouveau tour, puisqu’après avoir manqué la dernière régate des jeux paralympiques de Londres pour cause de pétole, c’est à cause d’un BMS (bulletin météo spécial) que l’équipe de supporters n’aura pu assister au départ de la transat Jacques Vabre. Le départ a effectivement été reporté au jeudi suivant. Malgré tout, la bonne humeur est restée au rendez-vous sur ces quelques jours, au rythme d’échanges riches et conviviaux avec les partenaires de Damien, venus nombreux soutenir leur régatier fétiche. Bon vent à Damien et Yohann.

 

lehavre2 028.jpg

2ème édition de "Mon Handicap met les voiles"

16.04.2013

Lors de la Foire Internationale de Nantes, l'association Des pieds et des mains a organisé la seconde édition de l'opération "Mon handicap met les voiles" autour d'une régate sur les bords de l'Erdre.

Le 6 avril dernier, l'association Des pieds et des mains, soutenue par Damien Seguin, a organisé une régate pour la seconde édition de l'opération "Mon handicap met les voiles".

L'objectif de cette journée était bel et bien de faire voler en éclats les préjugés sur le handisport. Un challenge réussit grâce à ce moment convivial de partages entre bénévoles et jeunes handicapés. La différence ça s'oublie et la voile est un bon moyen pour se sentir libre et léger.

Les bénévoles ont organisé la journée et animé la régate autour de différents temps forts. Nous retenons notamment le tirage au sort, réalisé dans l'aprés-midi, qui a permis à 3 jeunes handicapés d'aller soutenir Damien Seguin sur le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre qui aura lieu au mois de novembre au Havre. 

Les jeunes ont laissé leur fauteuil, cap sur la voile et le plaisir ! La preuve en image.

  Regate

  Tous à la voile

 

 

Un petit mot du président de l'association Alain Mustière,

" Nous souhaitons que cette régate "Mon handicap met les voiles", puisse continuer en partenariat avec la Foire Internationale de Nantes qui nous accueille pour la seconde fois, et surtout que les organisateurs continuent à mener l'opération le plus longtemps possible avec nous". 

 

Suite aux prochaines aventures de l'association !

Nouvelle édition "Mon Handicap met les voiles"

29.03.2013

 

A retenir dans ce communiqué :
-  La deuxième édition de « Mon handicap met les voiles » se déroulera le 6 avril à Nantes
- C’est une course d’exhibition pour des régatiers handicapés
- Damien Seguin sera le parrain de l’événement
- A gagner : des places pour suivre le départ de la Transat Jacques Vabre

Après le succès de la première édition, « Mon handicap met les voiles » reprend du service. Cette régate promotionnelle, organisée par l’association Des Pieds et des Mains se déroulera le 6 avril prochain dans le cadre de la Foire Expo de Nantes. Au programme de l’opération, une journée de compétition dans la bonne humeur pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap. Une dizaine de marins handicapés, de tous niveaux, feront la démonstration que la voile est le meilleur moyen d’oublier les différences. Damien Seguin, président fondateur, qui a depuis confié la présidence à Alain Mustière,  sera bien sûr présent et en profitera pour faire le point sur l’état d’avancement de son projet 40 pieds pour les prochaines transatlantiques. A la fin de la journée, un tirage au sort sera organisé pour permettre à cinq jeunes handicapés de venir le soutenir sur le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre. Ce concours a pu être mis en place grâce au soutien d’Arnaud Assoumani. L’athlète, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres, bénéficie d’une bourse de la part de la fondation FDJ pour sa médaille et c’est à l’association Des Pieds et des Mains qu’il a choisi de la dédier.

Interview de Damien Seguin :
« En tant que sportif nantais et ambassadeur du sport paralympique français, je soutiens de tout cœur la 2ème édition de "Mon Handicap met les voiles". Cette régate sur les bord de l'Erdre organisée  par l'association Des pieds et Des mains sera encore une fois une formidable vitrine pour toutes les actions menées par les clubs et la ligue de Voile des  Pays de la Loire en faveur des jeunes sportifs handicapés. Le soutien du Parc des expositions de la Beaujoire et de la fondation Française des Jeux, grâce à l'appui d'Arnaud Assoumani,  va nous permettre de faire de la promotion et de l'information sur ce sport en direction du grand public. »

Le programme :
- 11H00 début des régates
- 12h30 buffet
- 16h00 fin des régates
- 16h45 remise des prix
 

Contact sur place :
Tifenn Seguin
06 49 05 71 63

 

Le soutien du Best Triathlon

25.02.2013

Le Best Saint-Nazaire Triathlon remet un chèque à l'association Des Pieds et Des Mains.
Pour la 3e année le Best Saint-Nazaire Triathlon a remis un chèque à l'association des pieds et des mains représentée par son parrain, le navigateur Damien Seguin.

Ce samedi soir, après la course du Parc Paysager, les jeunes du Best triathlon, avant leur entraînement à la piscine de la Bouletterie se sont réunis avec leurs entraîneurs autour de Damien Seguin. Ils ont remis un chèque  de 327 € au jeune navigateur pour l'association Des Pieds et Des Mains qu'il parraine. La somme correspond au nombre d'engagés dans le triathlon de juillet 2012.

 

Le parcours sportif de haut niveau  de Damien Seguin « prouve à quel point un projet de cœur ne doit être abandonné du fait de réticences liées au handicap. Il est également la preuve que pour une entreprise, un handicapé n'est pas un handicap ». Le navigateur multiplie les actions « visant à sensibiliser les personnes handicapées au fait que leur place est bien parmi les valides, et non en marge ». L'association créée en 2004 vise à développer l'accès aux sports nautiques pour les handicapés et particulièrement pour les enfants.

 

Damien Seguin mettra son nouveau « gros bateau » (Class 40) actuellement en construction à l'eau en juillet, il participera à la Transat Jaques Vabre en novembre et à la Route du Rhum en 2014.

 

Prochain événement du club en juillet pour le triathlon Cargill en attendant les tri-athlètes « ont tous leurs compétitions » sourit l'heureux nouveau président Jean-Luc Dumusoy.

 

Plus d'infos :

http://besttriathlonsaintnazaire.ex-flash.com/

http://damienseguin.com/

Grand départ pour Weymouth

28.08.2012

L'association Des Pieds et des Mains accompagnera Damien Seguin dans sa course au titre. L'association sera accompagnée des 3 vainqueurs de la régate réalisée à la Foire Internationale.

Damien Seguin ne sera pas seul lors de la finale qui se déroulera le jeudi 06 septembre 2012. Une délégation de l'association des Pieds et des Mains accompagnera les 3 vainqueurs de la régate réalisée lors de la Foire Internationale 2012 ainsi que le jeune Raphaël.

"Mon Handicap met les voiles" prendra tout son sens lors de cette nouvelle aventure !

La délégation rejoindre Weymouth mercredi 05 septembre 2012 pour prendre ses marques avant de supporter son Damien national qui nous l'espèrons, remportera une nouvelle fois l'or.

 

BONNE CHANCE DAMIEN !

 

Suivez prochainement notre aventure en image. 

 

DSC_1009.jpg

La Foire Internationale de la Beaujoire a fait "des pieds et des mains"

12.04.2012

 

La Foire Internationale de la Beaujoire a fait "des pieds et des mains", ce week-end à Nantes pour Damien Seguin, représentant ligérien aux JO de LOndres 2012.

 

Vendredi, le skipper nantais, licencié au SNO Nantes, a dévoilé son nouveau 2.4mR (quillard solitaire des JO ) avec lequel il participera à ses troisièmes olympiades à Weymouth, en septembre prochain. Tony Lessafre, président de Expo Nantes Atlantique, est devenu le parrain de ce tout nouveau voilie, ultra-compétitif.

DSC_1024.jpg

Devant l'assemblée réunie pour l'occasion, Damien a remercié ses partenaires pour leur engagement et s'est dit fier de représenter sa ville et sa Région au Jeux paralympiques de Londres." Jai le goût de la persévérance et à Weymouth cette année, j'espère à nouveau remporter l'or !"

DSC_1009.jpg

Outre ses ambitions légitimes de victoire, Damien deumeure un ambassadeur dynamique de la pratique handiport dans la Région. Pour preuve samedi, il s'est associé à l'opération de "Mon handicap met les voiles" de l'association Des pieds et Des mains, présidé par Alain Mustière. Une régate organisée avec le soutien du CDV44 et des élèves de l'"Ecole de la seconde chance". 8 jeunes handicapés ont régaté sur les bords de l'ERDRE, devant le public curieux de la Foire exposition de Nantes.

Une belle journée nantaise sous le signe de l'intérgration.

DSC_1014.jpg

 

DSC_1012.jpg

DSC_1011.jpg

DSC_1001.jpg

« Mon handicap met les voiles » avec Damien Seguin

19.03.2012

C’est sur les bords de l’Erdre, dans le cadre de la Foire Internationale de Nantes, que se déroulera l’opération « Mon handicap met les voiles ». Organisée par l’association Des Pieds et des Mains avec le soutien du Comité Départemental de Voile 44 et en partenariat avec Exponantes, cette journée du 7 avril accueillera de jeunes handicapés. Ils pourront régater à bord de bateaux adaptés et démontrer que voile et handicap font souvent bon ménage.

« Ce sont des moments importants » explique Damien Seguin, très impliqué dans l’association. Lui-même privé de sa main gauche depuis toujours, le Nantais tient à faire changer les regards sur les situations de handicap. Six élèves de « l’école de la deuxième chance », sortis du cadre scolaire prêteront par ailleurs main forte aux bénévoles pour l’organisation de cette journée. En fin d’après-midi sera organisé un tirage au sort pour offrir à cinq jeunes handicapés un séjour sur les Jeux Paralympiques de Londres où ils pourront encourager leur athlète favori dans sa quête de médaille.

Damien pourra par ailleurs présenter son nouveau bateau, baptisé la veille. Ce voilier 2.4mR, aux couleurs d’ERDF, sera mis à l’eau en début de semaine prochaine à Quiberon pour une première session d’entraînement.

107-handinautique-nantes-2011.jpg

Interview de Damien Seguin :
« Ce sont des moments importants. Ces opérations font partie de l’objet de l’association et c’est une belle occasion de faire découvrir le bateau (mis à l’eau le 19 avril, ndlr). En effet, peu de personnes voient le bateau qui est le plus souvent assez loin du public. »

Mot de Frédéric Jouet, directeur d’Exponantes : 
« Exponantes est heureux et fier de soutenir Damien Seguin. Le Parc des Expositions est un lieu de rencontre et d’échange pour tous les publics, nous soutenons les hommes et les femmes qui par leur action et leur engagement participent au rayonnement du Territoire. Damien Seguin fait partie de ceux-là. Il nous fait l’honneur de baptiser son nouveau bateau à l’occasion de la Foire Internationale 2012. Ce sera un des temps forts de notre événement. Ainsi toute l’équipe d’Exponantes souhaite participer au succès du parcours Olympique de Damien. Bon vent ! »


057-handinautique-nantes-2011.jpg


Pour y participer, contacter Tifenn SEGUIN au 06.49.05.71.63

Programme :
10h : Accueil des jeunes 
10h30-17h : Régate des équipages en Access dinghy et baptême en Bidibule
12h-13h : Buffet campagnard pour les participants et la presse
17h30 : Annonce des résultats et tirage au sort du "voyage aux Jeux Paralympiques 2012"


 

079-handinautique-nantes-2011.jpg

Assemblée Générale de l'association "Des pieds et Des mains"

17.12.2011

Mardi 6 décembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes, se tenait l'Assemblée Générale de l'association " Des pieds et Des mains", en présence des représentants du bureau : Alain Mustière, président, Bénédicte Blouin, trésorière, Tifenn Seguin, secrétaire et de plus de 30 membres. Tous les rapports, moral, d'activité et financier ont été abordé,s ainsi que les perspectives 2012 de l'association.

La séance a été ouverte à 17h30 par Alain Mustière, en qualité de Président.

Rapport Moral :

en-tete-des-pieds-et-des-mains.jpg


Crée sous l’impulsion de Damien SEGUIN après le refus de l’organisation de la Solitaire du Figaro pour sa participation à l’édition 2005, l’Association « Des Pieds et des Mains » prône un rapprochement des mondes handicapés et valides. Après un peu plus de 6 ans d’existence et l'implication de nombreux membres actifs et de partenaires fidèles, ce travail à permis d’ouvrir un vaste débat qui aujourd’hui  a porté ses fruits puisque Damien a vu s’ouvrir les portes de la Course au Large en Solitaire. Après 5 saisons de compétitions parmi les valides avec son Class40 "ERDF Des pieds et Des mains", et au vue de ses résultats sportifs (4ème Solidaire du Chocolat 2009 - 10 ème route du rhum 2010- 2ème Transat Jacques Vabre 2011), Damien a prouvé à tous que le handicap n'était pas un obstacle à la réussite.

Cependant le chemin qui reste à parcourir pour valoriser le handi-nautisme et permettre l'accès au jeunes handicapés au monde de la voile, est encore important. SPour rappel, l'action de l'association se situe en soutien du travail de la ligue de voile des Pays de la Loire, en collaborant sur la promotion du handinautisme et l'accessibilité au sein des structures sportives.

L’association est désireuse de continuer à s'impliquer dans les trois domaines suivant :

- Attribution de bourse de soutien et aide aux jeunes sportifs handicapés pour pratiquer le handivoile et/ou la voile valide.

- Maintenance et Mise à disposition des bateaux adaptés de l’association à des club souhaitant développer le handi-nautisme au sein de leur structure.

- Création du « Fan club de Damien Seguin » autour des courses et des évènements, pour soutenir et promouvoir son projet sportif et humain.
 

 Rapport d'activité 2010/2011 : 

-Octobre 2010 :  Stand « Des pieds et des mains » sur le village de la Route du Rhum  durant 10 jours à St Malo ( prise d’empreintes, vente de produits, séance de dédicaces avec Damien Seguin, rencontre et explication de nos actions..)
- Mai 2011 : Remise à l’eau du bateau « Des Pieds et des Mains » dans le port de St Nazaire et soirée festive
- Juin 2011 : Lors du Record SNSM, bourse de soutien de 1000 € accordée à Timothée Tougeron pour sa saison sportive 2011 en laser.
- Septembre 2011 : Présence du "fan club" de Damien Seguin à bord de la vedette "des pieds et des mains" au mondial des Class40 à Bénodet.

-Octobre 2011 : Stand « Des pieds et des mains » sur le village de la Transat Jacques Vabre durant 10 jours au Havre.
 

Rapport du bilan financier.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité les bilans précités.

Assemblee-des-pieds-et-des-mains.jpg 

Perspectives 2012 :

Les partenariats : l'association bénéficient de nombreux soutien techniques avec des entreprises spécialisées (Groupe Idéa et Altéad pour la maintenance, la société VIGICORPS pour la réalisation du nouveau site Internet...), et des soutiens financiers. En 2012, son objectif est de développer d'autres partenariats techniques et financiers pour permettre la réalisation de ses objectifs.

Au delà de cet objet, l'association recherche des bénévoles actifs et qualifiés dans chaque domaine afin de mener à bien sa réflexion et ses actions. (compétences en secrétariat,  en recherche de financement,  en gestion informatique, en organisation d'évènement et maintenance des bateaux).

Autre sujet abordé : le site internet de l'association "Des pieds et des mains" despiedsetdesmains.fr nous permettra de suivre l'actualité de l'association, de Damien Seguin et des "jeunes pousses". Il permettra aussi l'accès au documents officiels (compte rendu..), les demandes de bourses de "jeunes pousses" et les documents d'adhésion pour les particuliers et les entreprises.

- Participation à la Foire Internationale - Avril à Nantes : Régates handivoiles - baptême du 2.4mR de Damien SEGUIN qui participera au Jeux paralympiques de Londre 2012.

-  De janvier à décembre : Collaboration avec la ligue de voile des Pays de la Loire pour développer le Handivoile dans les clubs de voile de la Région.

- Restauration du First 18 adapté et des deux 2.4mR de l’Association en vu de les mettre à disposition des clubs de voile - De janvier à Décembre - Saint Nazaire.

- Jeux Paralympiques 2012 - Septembre Weymouth - Suivi sur place d'un groupe d'enfants atteint d'un handicap de la région des Pays de la Loire et du "fan club" de Damien durant la période des jeux paralympiques.

Conclusion

Objectifs, actions, financement et appel aux bénévolat, l’assemblée Générale de l'association "Des pieds et Des mains"a donc permis de faire aujourd’hui un tour complet de son activité et prépare les actions de 2012, qui donneront lieu à des nombreux évènements autour de la voile et de l'intégration.

 pied-de-page-des-pieds-et-des-mains.jpg

Retrouvez les prochaines actualités de l'association sur

http://www.despiedsetdesmains.fr/

ERDF et Des pieds et Des mains

26.11.2011

ERDF et Des pieds et Des mains : un stand pour la diversité

L'association Des pieds et Des mains à poser ses valises au Havre à l'occasion du départ de Damien Seguin pour la Transat Jacques Vabre 2001.
Le stand ERDF présent dans le village de course sur le bassin Paul Vatine, a été le théâtre de nombreuses animations et rencontre autour d'un même lietmotiv, le handicap et la diversité. 

 

Pour les bénévoles de l'association, et les représentants d'ERDF, être au Havre ensemble, la semaine du départ est un joli clin d’œil aux engagements humains et sportifs de son Skipper, Damien Seguin.

Un stand aux multiples facettes

Le coup d'envoi a été donne le vendredi 22 octobre à 11 heures.  Dès lors, une foule de curieux se sont attardés sur le stand animé au rythme de projection de film, d'animation autour des empreintes de peintures et de séances de dédicaces de Damien Seguin et de Yoann Richomme.

pied-et-mains-affiche.jpg

Stand-pied-et-mains.jpg

 

 

Le fan club Des pieds et Des mains à Bénodet

19.11.2011

A l'occasion du Mondial des Class40, à Bénodet, les supporters du Class40 "ERDF Des pieds et Des mains" ont fait le déplacement en Bretagne sud pour assister à l'événement..

Bénodet, port d'accueil des marins de la Class40, a réuni 22 équipages du 8 au 11 septembre dernier.

Un véritable événement sportif primordial à un mois et demi du départ de la Transat Jacques Vabre. Pour les passionnés et supporteurs de Damien Seguin, le spectacle a été au rendez-vous.

Ils ont pu assister aux régates du dimanche  à bord de la vedette 'Des pieds et Des mains".

Le Class40 "ERDF et Des pieds et Des mains" termine à la neuvième place et la magie sur l'eau a été à la hauteur de son talent !

PiedsEtDesMains-benodet.jpg

PiedsEtDesMains-benodet2.jpg

PiedsEtDesMains-benodet3.jpg