L’actualité de l’association des Pieds et des Mains


Assemblée Générale de l'association "Des pieds et Des mains"

17.12.2011

Mardi 6 décembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes, se tenait l'Assemblée Générale de l'association " Des pieds et Des mains", en présence des représentants du bureau : Alain Mustière, président, Bénédicte Blouin, trésorière, Tifenn Seguin, secrétaire et de plus de 30 membres. Tous les rapports, moral, d'activité et financier ont été abordé,s ainsi que les perspectives 2012 de l'association.

La séance a été ouverte à 17h30 par Alain Mustière, en qualité de Président.

Rapport Moral :

en-tete-des-pieds-et-des-mains.jpg


Crée sous l’impulsion de Damien SEGUIN après le refus de l’organisation de la Solitaire du Figaro pour sa participation à l’édition 2005, l’Association « Des Pieds et des Mains » prône un rapprochement des mondes handicapés et valides. Après un peu plus de 6 ans d’existence et l'implication de nombreux membres actifs et de partenaires fidèles, ce travail à permis d’ouvrir un vaste débat qui aujourd’hui  a porté ses fruits puisque Damien a vu s’ouvrir les portes de la Course au Large en Solitaire. Après 5 saisons de compétitions parmi les valides avec son Class40 "ERDF Des pieds et Des mains", et au vue de ses résultats sportifs (4ème Solidaire du Chocolat 2009 - 10 ème route du rhum 2010- 2ème Transat Jacques Vabre 2011), Damien a prouvé à tous que le handicap n'était pas un obstacle à la réussite.

Cependant le chemin qui reste à parcourir pour valoriser le handi-nautisme et permettre l'accès au jeunes handicapés au monde de la voile, est encore important. SPour rappel, l'action de l'association se situe en soutien du travail de la ligue de voile des Pays de la Loire, en collaborant sur la promotion du handinautisme et l'accessibilité au sein des structures sportives.

L’association est désireuse de continuer à s'impliquer dans les trois domaines suivant :

- Attribution de bourse de soutien et aide aux jeunes sportifs handicapés pour pratiquer le handivoile et/ou la voile valide.

- Maintenance et Mise à disposition des bateaux adaptés de l’association à des club souhaitant développer le handi-nautisme au sein de leur structure.

- Création du « Fan club de Damien Seguin » autour des courses et des évènements, pour soutenir et promouvoir son projet sportif et humain.
 

 Rapport d'activité 2010/2011 : 

-Octobre 2010 :  Stand « Des pieds et des mains » sur le village de la Route du Rhum  durant 10 jours à St Malo ( prise d’empreintes, vente de produits, séance de dédicaces avec Damien Seguin, rencontre et explication de nos actions..)
- Mai 2011 : Remise à l’eau du bateau « Des Pieds et des Mains » dans le port de St Nazaire et soirée festive
- Juin 2011 : Lors du Record SNSM, bourse de soutien de 1000 € accordée à Timothée Tougeron pour sa saison sportive 2011 en laser.
- Septembre 2011 : Présence du "fan club" de Damien Seguin à bord de la vedette "des pieds et des mains" au mondial des Class40 à Bénodet.

-Octobre 2011 : Stand « Des pieds et des mains » sur le village de la Transat Jacques Vabre durant 10 jours au Havre.
 

Rapport du bilan financier.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité les bilans précités.

Assemblee-des-pieds-et-des-mains.jpg 

Perspectives 2012 :

Les partenariats : l'association bénéficient de nombreux soutien techniques avec des entreprises spécialisées (Groupe Idéa et Altéad pour la maintenance, la société VIGICORPS pour la réalisation du nouveau site Internet...), et des soutiens financiers. En 2012, son objectif est de développer d'autres partenariats techniques et financiers pour permettre la réalisation de ses objectifs.

Au delà de cet objet, l'association recherche des bénévoles actifs et qualifiés dans chaque domaine afin de mener à bien sa réflexion et ses actions. (compétences en secrétariat,  en recherche de financement,  en gestion informatique, en organisation d'évènement et maintenance des bateaux).

Autre sujet abordé : le site internet de l'association "Des pieds et des mains" despiedsetdesmains.fr nous permettra de suivre l'actualité de l'association, de Damien Seguin et des "jeunes pousses". Il permettra aussi l'accès au documents officiels (compte rendu..), les demandes de bourses de "jeunes pousses" et les documents d'adhésion pour les particuliers et les entreprises.

- Participation à la Foire Internationale - Avril à Nantes : Régates handivoiles - baptême du 2.4mR de Damien SEGUIN qui participera au Jeux paralympiques de Londre 2012.

-  De janvier à décembre : Collaboration avec la ligue de voile des Pays de la Loire pour développer le Handivoile dans les clubs de voile de la Région.

- Restauration du First 18 adapté et des deux 2.4mR de l’Association en vu de les mettre à disposition des clubs de voile - De janvier à Décembre - Saint Nazaire.

- Jeux Paralympiques 2012 - Septembre Weymouth - Suivi sur place d'un groupe d'enfants atteint d'un handicap de la région des Pays de la Loire et du "fan club" de Damien durant la période des jeux paralympiques.

Conclusion

Objectifs, actions, financement et appel aux bénévolat, l’assemblée Générale de l'association "Des pieds et Des mains"a donc permis de faire aujourd’hui un tour complet de son activité et prépare les actions de 2012, qui donneront lieu à des nombreux évènements autour de la voile et de l'intégration.

 pied-de-page-des-pieds-et-des-mains.jpg

Retrouvez les prochaines actualités de l'association sur

http://www.despiedsetdesmains.fr/