L’actualité de l’association des Pieds et des Mains


Le handicap met les voiles à Marseille

23.07.2015

Étape du Tour de France à la Voile à Marseille

La 8ème et avant dernière étape du Tour de France à la Voile vient de s’achever à Marseille dans des conditions de rêve avec du vent, du soleil et un décor magnifique.

Grand succès pour les baptêmes à Marseille

Le petit trimaran rouge de l’association Des Pieds et des Mains a fait sensation à Marseille où les baptêmes se sont enchaînés pendant ces deux jours. Au total, ce sont plus de 15 personnes, dont la moitié en fauteuil roulant qui ont pu découvrir, ou redécouvrir, les plaisirs de la glisse.

C'est un vrai succès cette année pour l'animation phare du Tour de France à la voile en collaboration avec notre partenaire, la fondation FDJ. Handis comme valides se sont pressés aux abords de la plage pour découvrir ce fabuleux multicoque accessible à tous. Plus que jamais, nous avons prouvé que le handicap n'était pas un obstacle à la pratique de la voile et que le regard sur celui-ci se devait de changer.

Merci à l’association Voile au Large

Sur place, l’opération a été rendue possible grâce au support de l’association marseillaise "Voile au Large" qui  favorise l'accessibilité au monde de la voile avec un lietmotiv : "Nous sommes une école de voile pour tous, nous sommes ni valide, ni handicapé, nous sommes tous des marins". Tous les infos sur cette association marseillaise : http://www.voilesaularge.fr/

L'association Des pieds et Des mains en vidéo sur le Tour de France à la Voile !

15.07.2015

A son escale aux Sables d'Olonne, l'association a proposé deux jours de baptême sur le petit trimaran rouge au public et aux personnes handis, dont Audrey Barbaud, jeune pousse Des pieds et Des mains.

De fabuleuses rencontres qui ont rassemblé les bénévoles et les vendéens, venus nombreux sur le stand de la Fondation FDJ-Des pieds et Des mains.

A partir du 22 juillet, l'Association mettra le Cap sur Gruissan, Marseille et Nice entre le 22 et le 26 juillet.

Retrouvez la vidéo des meilleurs moments de l'association sur le Tour de France à la Voile 2015 dans la médiathèque - rubrique Vidéo et sur https://www.facebook.com/pages/Association-Des-pieds-et-Des-mains/

La voile accessible à tous !

11.07.2015

Tour de France à la Voile – Etape à Pornichet

Dans le prolongement de leur action pour faire « changer de regard » sur le handicap, l’Association Des pieds et Des mains et la fondation FDJ, parraine du projet, ont posé les valises et le petit trimaran rouge sur la plage de Pornichet ces 9 et 10 juillet. Une étape locale pour « Des pieds et Des mains » qui s’est implantée, depuis sa création en 2005, dans la région des Pays de la Loire où la voile est une activité largement répandue aussi bien sur le littoral que sur les plans d’eau intérieurs.

Baptême pour tous

Le petit trimaran de l’association a fait le spectacle à Pornichet, sensation et vitesse assurées ! Les baptêmes étaient proposés aux personnes handis comme valides. « La mixité, comme on l’aime », témoigne Nolwenn Le petit, de l’association Des pieds et Des mains. En effet, grâce au relais du comité handisport, Emilie, nageuse handi licenciée à Saint-Nazaire a pu tester le petit multicoque. La petite Margaux (4 ans), grande fan de Damien et porteuse de la même agénésie de la main gauche, s’est également essayée avec sa maman à la navigation sur ce modèle réduit du Diam24.

Le témoignage de Océane Gautier (13 ans)

Océane est venue samedi avec son papa encourager Damien et naviguer sur le petit trimaran, qu'elle dit avoir « beaucoup aimé ». Cette jeune fille, passionnée de la voile et atteinte d'une hémiplégie, pratique depuis 3 ans l’Access Dinghy, un petit dériveur où le barreur est assis au fond du bateau dans le sens de la marche. « J’ai terminé 3ème du national HANSA en juin, je suis une vraie mordue ! L’association a parrainé mon club pour financer mon déplacement au National et pour aider à acheter des bateaux neufs. »

C’est l’occasion de rappeler que l’association soutien les clubs qui mettent en place une démarche en faveur du public handicapé.

Plus d'infos : http://www.despiedsetdesmains.fr/contact-club.html

Le mot de Damien Seguin, skipper handi-valide, sociétaire du SNO à Nantes.

" Le handi-voile c'est aussi et surtout le handi-valide. Mon parcours prouve qu’un accueil des personnes en situation de handicap sur les mêmes supports et avec les valides est possible ! La voile c’est le rêve, l’évasion, la liberté, c’est aussi un excellent support d’intégration. La voile mixte se pratique sur des bateaux type minji mais aussi et pourquoi pas, sur des trimarans de sport. Le choix doit se faire en fonction des envies de chacun et non du « classement » de son handicap ! " tambourine Damien Seguin, qui a créé l’association Des pieds et Des mains en 2005 et continue de promouvoir ses engagements au travers de ces courses.

Grâce à l’étendue des pratiques que propose la voile, il existe très peu de limites dues aux handicaps physiques. Une obligation pour tous : Savoir Nager, ou pour le moins être capable de montrer son aisance dans l’eau. Presque tous les bateaux peuvent être utilisés comme support handivalide et depuis 2001, la Fédération handisport propose des formations au Certificat de Qualification Handisport (CQH) ouvertes aux titulaires d’un monitorat fédéral, BAPAAT, BEES 1er degré ou Brevet Professionnel.

Plus d’infos : http://www.handisport.org/content/formation/cqh.php

L'association fait son show à Dunkerque

05.07.2015

Bon départ pour l'association Des pieds et Des mains sur le Tour de France à la Voile 2015

Le Tour de France à la voile 2015 a débuté vendredi 03 juillet à Dunkerque pour les 28 équipages engagés dans cette régate estivale de l’année. En guise d’hors d’œuvre jeudi un raid côtier de 45 milles nautiques de navigation et un parcours en stade nautique ce dimanche. A l’issue de la première journée, le Diam24 « Fondation FDJ – Des pieds et Des mains » se classe 26ème, une petite erreur de parcours les ayant fortement pénalisés sur la fin de parcours. Damien a repris la barre ce matin du trimaran et il s’élancera avec ses deux équipiers du jour à 11h30 devant la plage de Malo Les bains, pour deux manches en parcours nautique,  un jeu qu’il affectionne tout particulièrement.

Si le spectacle sur l’eau est exceptionnel,  le village d’animations au bord de la plage remporte lui aussi un réel succès. Sur l’espace dédié aux animations de l’association Des pieds et Des mains avec la fondation FDJ, le public ne désemplit pas. Et pour cause, l’animation phare de ce Tour de France à la voile est une immersion virtuelle en 360 degrés sur le Diam24 de Damien Seguin, skipper handicapé. C’est ainsi que la collaboration entre la fondation FDJ et l’Association Des pieds et Des mains prend tout son sens. Un seul mot d’ordre qui fait écho dans le public : « Changer le regard sur le handicap ».

C’est aussi l’objectif des baptêmes nautiques proposés par l’association Des pieds et Des mains avec l'aide précieuse de l'association Les Dunes des Flandres et de la Ligue de Voile Nord Pas de Calais. Un dispositif destiné à permettre, gratuitement, à toutes les personnes en situation d'handicap et au public de découvrir la voile à bord d’un petit trimaran adapté. Plusieurs jeunes des établissements spécialisés locaux sont ainsi venus s’essayer à la voile.