L’actualité de l’association des Pieds et des Mains


L'association fait son show à Dunkerque

05.07.2015

Bon départ pour l'association Des pieds et Des mains sur le Tour de France à la Voile 2015

Le Tour de France à la voile 2015 a débuté vendredi 03 juillet à Dunkerque pour les 28 équipages engagés dans cette régate estivale de l’année. En guise d’hors d’œuvre jeudi un raid côtier de 45 milles nautiques de navigation et un parcours en stade nautique ce dimanche. A l’issue de la première journée, le Diam24 « Fondation FDJ – Des pieds et Des mains » se classe 26ème, une petite erreur de parcours les ayant fortement pénalisés sur la fin de parcours. Damien a repris la barre ce matin du trimaran et il s’élancera avec ses deux équipiers du jour à 11h30 devant la plage de Malo Les bains, pour deux manches en parcours nautique,  un jeu qu’il affectionne tout particulièrement.

Si le spectacle sur l’eau est exceptionnel,  le village d’animations au bord de la plage remporte lui aussi un réel succès. Sur l’espace dédié aux animations de l’association Des pieds et Des mains avec la fondation FDJ, le public ne désemplit pas. Et pour cause, l’animation phare de ce Tour de France à la voile est une immersion virtuelle en 360 degrés sur le Diam24 de Damien Seguin, skipper handicapé. C’est ainsi que la collaboration entre la fondation FDJ et l’Association Des pieds et Des mains prend tout son sens. Un seul mot d’ordre qui fait écho dans le public : « Changer le regard sur le handicap ».

C’est aussi l’objectif des baptêmes nautiques proposés par l’association Des pieds et Des mains avec l'aide précieuse de l'association Les Dunes des Flandres et de la Ligue de Voile Nord Pas de Calais. Un dispositif destiné à permettre, gratuitement, à toutes les personnes en situation d'handicap et au public de découvrir la voile à bord d’un petit trimaran adapté. Plusieurs jeunes des établissements spécialisés locaux sont ainsi venus s’essayer à la voile.