L’actualité de l’association de Damien Seguin


ERDF Des Pieds et Des Mains, deuxième Class40 de la Transat Jacques Vabre 2011

24.11.2011

C'est à 18 heures 08 minutes et 26 secondes (heure de Paris), soit 11 heures 08 minutes et 26 secondes heure locale au Costa Rica, que Damien Seguin et Yoann Richomme en ont terminé avec la 10ème Transat Jacques Vabre. En ralliant Puerto Limon au terme de 23 jours 3 heures 08 minutes et 26 secondes d'une course effrénée et éreintante, les deux marins qui faisaient équipe pour la première fois sur l'Atlantique, accrochent une superbe deuxième place, seulement neuf heures après les vainqueurs en Class 40. Particulièrement heureux de ce dénouement, les hommes d'ERDF et Des Pieds et Des Mains, accèdent à la satisfaction de rentrer pleinement dans leurs objectifs de départ. 

Que du bonheur !

C'est le 2 novembre dernier que les duos de la Transat Jacques Vabre 2011 avaient quitté le port du Havre et mis le cap sur une épreuve qui, s'ils ne le savaient pas encore, prendrait très vite les allures d'un morceau de bravoure. Avec d'entrée une première dépression, annonciatrice d'une longue série de phénomènes météo tous aussi violents et difficiles à négocier les uns que les autres, rien n'était épargné aux marins. Un scénario sur lequel Damien Seguin revenait au moment de son arrivée au Costa Rica :  " On était tous focalisés sur les conditions musclées du départ et des premiers jours, mais on se rend compte que les conditions ne se sont jamais réellement amélior&eac ute;es depuis. Nous avons rebondit de phénomène complexe en phénomène complexe, sans que ça s'arrête. Le plus dur a finalement été de savoir par où ça allait passer. Il n'y a jamais vraiment eu personne de complètement enterré et tout le monde a gardé ses chances. Il fallait donc jouer sa carte et ne pas baisser les bras".

Le choix du Sud
Pour tirer son épingle d'un jeu atlantique particulièrement chahuté, c'est par un passage au Sud du gros de la tempête, moins d'une semaine après le coup d'envoi des hostilités, que le duo d'ERDF et Des Pieds et Des Mains choisissait d'aller chercher son salut, privilégiant ainsi la confrontation avec des co nditions plus maniables. " On a choisi très tôt de préserver le matériel, de ne pas rentrer dans le côté dur et fort de la dépression. Ca nous a permis de sauver notre régate. A aucun moment nous avons regretté de ne pas être partis dans le Nord, d'abord parce qu'on ne savait pas comment aurait réagi le bateau même si on savait qu'on avait un compagnon de route très costaud". Si au Nord, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet se sortaient sans encombre d'un épisode qui mettait à mal les espoirs de certains gros bras de la Class 40, Damien Seguin et Yoann Richomme s'installaient alors aux avant-postes et préservaient tout leurs arguments. Un motif de satisfaction évident que le co-skipper mettait en avant à l'heure de toucher terre : " Les conditions de la première semaine ont été très difficiles et ce sont elles qui ont d écidé du sort de la course finalement. Il y avait un choix à faire, et nous avons choisi la route  Sud, plus sécurisante pour nous comme pour le bateau. On savait en revanche, que si un des bateaux du Nord s'en sortait, ce serait difficile pour nous de revenir ".


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Une fin laborieuse mais des objectifs remplis 

D'une rapidité presque jamais vue en Class 40 à l'entrée de la mer des Caraïbes et faisant preuve d'une belle gestion humaine et matérielle, Damien Seguin et Yoann Richomme devaient toutefois "souffrir" jusque dans les derniers milles de cette Transat Jacques Vabre pour accrocher cette deuxième place Ô combien méritée. Sous la pluie et surtout sous l'influence d'une situation orageuse, c'est à 18 heures 08 minutes et 26 secondes que les marins d'ERDF et Des Pieds et Des Mains  en finissaient avec leur joli parcours. Un tableau final résumé par le jeune co-skipper : "Le vent nous a fait des misères sur les dernières heures de course. La fin de cette transat a été un peu laborieuse. Nous avons vécu une dernière nuit assez difficile, avec le grand noir, des grains et de la pluie tout le temps. Cette zone orageuse ne nous a pas permis d'aller où nous voulions et du coup on s'est fait un peu avoir sur la fin. Globalement je suis content d'en terminer, même si on aurait préféré que ça se fasse autrement que sous la pluie". Tout sourire et très heureux, Damien Seguin pouvait laisser s'exprimer toute la satisfaction d'un très beau travail et d'une préparation sans faille : "On fini quasiment au près. En fait, on a l'impression de ne quasiment jamais être rentré dans la mer des Caraïbes, de ne jamais avoir franchi l'arc antillais, tellement nous avons peu vu le soleil ! Notre bateau est une carène de première génération, mais un bateau bien né, bien construit. Nous l'avons bien optimisé et ce résultat c'est aussi celui d'une solide préparation. Ce qui a pu casser à bord relève vraiment de l'usure normale du matériel. Je suis très heureux de ce résultat".



ERDF et Des Pieds et Des Mains à 48 heures du but

23.11.2011

C'est la dernière ligne droite pour le duo ERDF et Des Pieds et Des Mains... et quelle ligne droite ! Ainsi depuis ces dernières heures et leur entrée en mer des Caraïbes, Damien Seguin et Yoann Richomme affolent-ils les compteurs, lancés à pleine vitesse vers l'arrivée à Puerto Limon. Avec les 321,7 milles affichés au compteur hier soir, les deux hommes ont presque fait tomber le record des 350 milles en 24 heures à bord d'un Class 40. C'est dire s'ils ont fait fumer leur monture. Revenu à des vitesses plus "conventionnelles" les marins pointent désormais leur étrave vers les ultimes heures de course dans cette 10ème Transat Jacques Vabre, annonçant leur point final dans la journée du 24 novembre, entre 12 heures et 15 heures TU.

Depuis leur entrée en mer des Caraïbes ce week-end, Damien Seguin et Yoann Richomme ne ménagent pas leur peine pour réduire les milles qui les séparent de l'arrivée à Puerto Limon. A la faveur de conditions particulièrement soutenues une fois paré l'arc antillais, les hommes d' ERDF et Des Pieds et Des Mains ont ainsi passé la surmultiplié, alignant les milles jusqu'à se rapprocher du record de distance sur 24 heures. Un régime express qui suscitait la fierté autant que la satisfaction chez le skipper ligérien à l'occasion de la vacation du jour : " Depuis notre passage entre la République Dominicaine et Porto Rico, nous avons eu pas mal de vent, ce qui nous a permis de faire 24 heures à fond. Nous avons joué sur la corde raide. On s' est mis dans le rouge mais on en a profité pour avancer. Nous étions sous grand voile un ris et le petit spi devant. Les conditions étaient humides, la nuit noire. On était attaché à notre poste de barre, à se relayer toutes les deux heures. Quand les conditions se sont un peu calmées et que nous avons retrouvé 30 nœuds - quand même - on était content ! Mais c'est vrai que toutes les conditions étaient réunies pour que nous lâchions les chevaux à ce moment là. Nous savions que le bateau était à 100% et nous ne nous sommes pas posés de question. Du coup, on va arriver un peu plus tôt, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! "


A 500 milles du but !

Dans un message envoyé du bord à la  mi-journée, Damien Seguin en profitait pour donner quelques précisions sur l'arrivée estimée à Puerto Limon : " le 24 entre 12 et 15h TU ". Mais avec encore 500 milles à parcourir, le duo ERDF et Des Pieds et Des Mains n'en a pas encore tout à fait terminé avec cette transatlantique. Ainsi, à 48 heures du dénouement au Costa Rica, profiteront-ils de toutes les occasions pour réduire encore l'écart avec le leader, stabilisé autour des 115 milles depuis plusieurs pointage, tirant parti des conditions favorables du moment : " On a actuellement 20 à 25 nœuds, avec une mer hachée et des passages de grains qui font monter le vent à 35 nœuds. Il faut rester vigilant. Les conditions ont quand même radicalement changé depuis notre passage de l'arc antillais. L'adaptation s'est faite brutalement mais ça nous a bien servi. Cette course et les performances des derniers jours m'ont aussi donné envie de continuer et d'avoir de nouveaux projets. Mais en attendant, rendez-vous dans deux jours !  ".

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