L’actualité de l’association de Damien Seguin


Damien invité des Trophées de l'accessibilité

25.02.2013

C’est au Théâtre Saint Martin, à Paris, que s’est déroulée hier les troisièmes trophées de l’accessibilité, récompensant les plus belles initiatives en matière d’accueil du handicap. Damien Seguin, en tant que porte drapeau de l’équipe de France Paralympique a remis le trophée d’honneur à la ville de Londres devant plus de 1500 personnes.

C’est au Théâtre Saint Martin, à Paris, que s’est déroulée hier les troisièmes trophées de l’accessibilité, récompensant les plus belles initiatives en matière d’accueil du handicap. Damien Seguin, en tant que porte drapeau de l’équipe de France Paralympique a remis le trophée d’honneur à la ville de Londres devant plus de 1500 personnes. Philippe Croizon, l’homme qui a relié à la nage les 5 continents ainsi que Ryadh Sallem, membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil étaient également présents lors de cette cérémonie.

La 3ème édition des Trophées de l’Accessibilité, proposés par le Conseil national handicap avec Accès pour Tous a eu lieu au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 11 février 2013 (date anniversaire de la loi du 11 février 2005).

Les Trophées de l’Accessibilité récompensent des réalisations exemplaires dont chaque étape a été portée par une dynamique de développement commune à tous les acteurs.

L’objectif est de faire découvrir les attitudes, et les bonnes pratiques qui aboutissent à l’accessibilité pour tous et préfigurent la « cité de demain ».

C’est donc l’ensemble de la chaîne des compétences de l’accessibilité qui est récompensée.

Les jurys ont désigné les 9 lauréats des Trophées de l’accessibilité, dans les catégories suivantes :

  • Trophée Conseil d’enfants et de jeunes
  • Trophée Produit accessible à tous
  • Trophée accessibilité des Etablissement Recevant du Public (ERP)
  • Trophée accessibilité, intégration, mixité et citoyenneté
  • Trophée accessibilité & emploi
  • Trophées Collectivités territoriales
    • Trophée des collectivités (plus de 5 000 habitants)
    • Trophée des petites communes (moins de 5 000 habitants)
  • Trophée communication et sensibilisation
  • Et nouveauté 2013 : Trophée Tourisme et Handicap

Des Pieds et des Mains dans la course en 2013

25.02.2013

Depuis plus de 8 ans, Damien fait de « des pieds et des mains » le nom de son bateau en Figaro puis en Class40. Cette expression au sens évocateur est le symbole de son engagement et de son obstination pour la reconnaissance des personnes handicapées dans la voile.

 Au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre, ce n’est pas une surprise de voir sur la ligne de départ, le nouveau Class40 de Damien aux  couleurs de « Des Pieds des Mains ». Les co-partenaires du projet s’y sont engagés ! Ce nom fédérateur donne sens aux valeurs développées dans leurs entreprises. Eux aussi font des efforts et multiplient les démarches pour renforcer l’esprit d’ouverture et l’intégration.

L’association Des pieds et Des mains et Damien Seguin : Un ADN  commun

« Des pieds et Des mains » est né du lietmotif  de Damien dans le sport et dans la vie en général : ne pas renoncer à ses rêves à cause d’une limite physique liée au handicap.

En 2004, Damien crée l’association « Des Pieds et des Mains » afin de promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans la société en rendant accessible la pratique de la voile.

Président fondateur, il a depuis cédé sa place à la tête de l’association mais poursuit inlassablement son travail d’ambassadeur afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple aux plus jeunes handicapés.

 Alain Mustière, nouveau président de l’association, en explique les objectifs  :

 » Damien a la volonté de montrer qu’on peut dépasser toute difficulté, y compris le handicap pour devenir sportif de haut niveau et il fait tout pour amener des jeunes handicapés à la pratique de la voile. Nous avons créé une sorte de « Fan Club » composé de jeunes handicapés, de bénévoles et de partenaires.  C’est un groupe qui suit Damien sur ses compétitions et soutient ses engagements sportifs et humains. »

Les autres objectifs de l’association :

-    Soutenir financièrement et humainement « les « jeunes pousses »  dans leur pratique de la voile (loisir ou compétition). Les dossier de candidature sont accessibles sur le site de l’association www.despiedsetdesmains.fr

-    Collaborer avec la Ligue de Voile pour faire la promotion du Handivoile et favoriser la mixité dans les structures nautiques adaptées, au cœur même des clubs existants.

L’ensemble des actions 2013 seront communiquées à l’ensemble des adhérents et des partenaires, lors de l’assemblée générale courant avril 2013.

A noter :  la régate « Mon Handicap met les Voiles » le 6 avril prochain au parc des exposition de la Beaujoire, à Nantes.

Nouveau bâteau en construction pour Damien Seguin

07.02.2013

Damien Seguin lance la construction d'un nouveau 40 pieds soutenu par un club de partenaires, son bâteau promet d'être innovant, notamment sur l'aspect de la production d'énergie.

 

Après une année 2012 consacrée en majorité au 2.4, c’est en 40 pieds que l’année 2013 va se conjuguer pour Damien Seguin.



Le skipper a en effet le plaisir d’annoncer qu’il participera à la prochaine Transat Jacques Vabre à bord d’un 40 pieds de nouvelle génération : l’Akilaria RC3. Ce monocoque, dessiné par le cabinet Marc Lombard est en ce moment en construction chez MC-TEC et sera livré début juillet. « C’est un bateau de série customisé » explique le skipper qui a apporté sa griffe personnelle sur le plan de pont, le mât et bien sûr, la garde robe puisqu’il a prévu de dessiner lui-même une partie des voiles.

 

Innovation. Mais la partie la plus innovante se cache sous le capot puisque c’est sur le volet énergie que Damien a planché le plus longuement. Son objectif : ne pas produire la moindre émission de CO2 et donc, ne pas embarquer la moindre goutte de gazole. Pour atteindre ce graal, souvent rêvé, rarement atteint, d’un bateau 100 % propre, le skipper a créé deux systèmes électriques. Le premier est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, un hydro-générateur fournira l’énergie aux servitudes, c’est-à-dire l’électronique, le pilote automatique, l’éclairage, etc. Le moteur – dédié uniquement à la propulsion - sera pour sa part relié à un parc de batteries, et donc complètement autonome.
Fraîchement élu au Conseil d’Administration de la classe, Damien a tout fait pour autoriser ce système, jusque là interdit et espère bien qu’il fera tâche d’huile. « L’idée est de prouver que ça marche et de démocratiser le système pour que ceux qui viennent derrière profitent de ce qui a été fait » explique le skipper qui s’est inspiré, pour convaincre la classe, des arguments développés par l’espagnol Javier Sanso, lui-même inventeur d’un système similaire pour son Acciona 100 % Ecopowered sur le Vendée Globe.

Partenaires. Pour permettre la construction de ce bateau, Damien a créé un Club de Partenaires, en grande partie nantais. Ces entreprises ont choisi de s’associer au projet pour des raisons sportives mais pas seulement. Le bateau portera les couleurs de l’association « Des Pieds des Mains » et les co-partenaires s’engagent sur un ensemble de valeurs véhiculées par l’association. A titre d’exemple, ERDF Ouest s’engage, en tant qu’employeur, auprès des personnes en situation de handicap alors que Robeco France, nouveau partenaire, est un investisseur financier qui privilégie les solutions éthiques. Tous ces partenaires se sont engagés pour deux ans et c’est donc jusqu’à la Route du Rhum 2014 que Damien peut se projeter aujourd’hui avec un objectif clair : la victoire.

Le 2.4 toujours à flots :
Le quillard paralympique est toujours d’actualité pour Damien qui participera cette année à la Sailing World Cup Hyères (ex-SOF) ainsi qu’au championnat du monde de la classe qui se déroulera au mois d’août en Irlande.

 

Interview de Damien Seguin :
« J’ai choisi l’Akilaria RC3, c’est le dernier des plans Lombart, pouvant rivaliser avec les derniers prototypes de Class40 qui viennent d'être construits. C’est un bateau de série mais je modifie le plan de cockpit ainsi que le mat pour arriver à ce que je voulais : un bateau de série customisé. J’ai été récemment élu au Conseil d’Administration de la Class 40 et j’ai soumis la possibilité de faire évoluer la jauge pour avoir un bateau équipé d’un moteur électrique qui ne produise pas la moindre émission de CO2. Il n’y aura donc pas un litre de gazole à bord. Il y aura un moteur électrique, sur batteries, ainsi qu’un hydro-générateur et des panneaux électriques. »
 

Interview d’Alain Mustière, président de l’association Des Pieds des Mains :
« L’association Des Pieds et Des Mains n’est rien sans Damien. Il a la volonté de montrer qu’on peut dépasser toute difficulté, y compris le handicap pour devenir sportif de haut niveau et il fait tout pour amener des jeunes handicapés à la pratique de la voile. Les partenaires sont dans cette continuité. S’ils n’étaient pas là, l’adhésion ne serait pas la même. C’est un écosystème entre l’association, Damien et ses partenaires qui adhèrent à l’épaisseur humaine de Damien et à un ensemble de valeurs. Les entreprises s’associent à une aventure qui est sportive, bien sûr, mais qui est avant tout humaine. »

Fiche technique :
Architecte : Cabinet Marc Lombard
Chantier : MC-TEC
Longueur HT : 12,19 m
Largeur : 4,496 m
Tirant d’eau : 3 m
Déplacement jauge : 4 500 kg

Programme de la saison 2014 :
- Printemps : construction / 40 pieds
-20 > 27 Avril : World Cup Hyères (ex SOF) / 2.4
- Début juillet : Mise à l’eau / Premiers tests / 40 pieds
- 10 > 15 août : Rolex Fastnet Race / 40 pieds
- 22 > 30 août : Mondial (Irlande) / 2.4
- Septembre : Baptême / 40 pieds
- 3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre