L’actualité de l’association de Damien Seguin


Carnet de bord, 10ème jour de course

20.11.2013

Les deux MOD-70 ont franchit la ligne d’arrivée à Itajai la nuit dernière. Pour la flotte des Class40, qui vise enfin le pot au noir, il n'y a pas de changement au classement. Le Class40 ERDF - Des pieds et Des mains est un peu moins à la peine depuis quelques heures. Ce tout récent Akilaria Rc3, que l'équipage découvre peu à peu sur cette transat, n'est pas encore au top de ses capacités. Ils sont ce soir à mi-parcours, autant dire que la route est encore longue vers Itajia et qu'elle nous réserve, nous l'espérons, de bonnes surprises !

Bonjour à tous,

Un petit coucou au large du cap vert, je pense que je ne me suis jamais aventuré dans des latitudes aussi sud en bateau. Dans quelques milles nous seront à la mi-course, ce qui nous laisse beaucoup d’espoir pour la suite!

Je termine mon quart de nuit  éclairé par une belle lune qui rend les vagues argentées. Le soleil ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. La mer est toujours aussi formée et il y a entrez 18 et 25kts de vent. On est encore avec le Genaker mais on devrait pouvoir établir le grand spi si le vent adonne encore un peu dans notre secteur. J’ai ramassé plein de petits poissons volants dans le cockpit, emmêlés dans les bouts. De ce point de vue la pêche a été bonne !

Coté course, c’est moins bon. Et j’imagine cela ne doit pas être agréable pour vous de nous voir rétrograder comme cela…

Il nous manque clairement 25 m2 de spi pour pouvoir être polyvalents. Ce petit spi on l’a perdu, rien à faire… Sur le moment on n’a pas pensé qu’il puisse nous manquer autant, mais depuis 5 jours c’est bien lui qui nous fait défaut ! La route, pour le moment, c’est du tout droit, sans option, donc on prend notre mal en patience et on fait de notre mieux pour ne pas prendre trop de miles. On a aussi des doutes sur le safran tribord. Dans la prochaine molle, on va faire une vérification.

Le soleil se lève enfin, belle journée à tous !

Damien et Yoann sur ERDF – Des pieds et Des mains

Vidéo de l'article