L’actualité de l’association de Damien Seguin


Des Pieds et des Mains dans la course en 2013

25.02.2013

Depuis plus de 8 ans, Damien fait de « des pieds et des mains » le nom de son bateau en Figaro puis en Class40. Cette expression au sens évocateur est le symbole de son engagement et de son obstination pour la reconnaissance des personnes handicapées dans la voile.

 Au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre, ce n’est pas une surprise de voir sur la ligne de départ, le nouveau Class40 de Damien aux  couleurs de « Des Pieds des Mains ». Les co-partenaires du projet s’y sont engagés ! Ce nom fédérateur donne sens aux valeurs développées dans leurs entreprises. Eux aussi font des efforts et multiplient les démarches pour renforcer l’esprit d’ouverture et l’intégration.

L’association Des pieds et Des mains et Damien Seguin : Un ADN  commun

« Des pieds et Des mains » est né du lietmotif  de Damien dans le sport et dans la vie en général : ne pas renoncer à ses rêves à cause d’une limite physique liée au handicap.

En 2004, Damien crée l’association « Des Pieds et des Mains » afin de promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans la société en rendant accessible la pratique de la voile.

Président fondateur, il a depuis cédé sa place à la tête de l’association mais poursuit inlassablement son travail d’ambassadeur afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple aux plus jeunes handicapés.

 Alain Mustière, nouveau président de l’association, en explique les objectifs  :

 » Damien a la volonté de montrer qu’on peut dépasser toute difficulté, y compris le handicap pour devenir sportif de haut niveau et il fait tout pour amener des jeunes handicapés à la pratique de la voile. Nous avons créé une sorte de « Fan Club » composé de jeunes handicapés, de bénévoles et de partenaires.  C’est un groupe qui suit Damien sur ses compétitions et soutient ses engagements sportifs et humains. »

Les autres objectifs de l’association :

-    Soutenir financièrement et humainement « les « jeunes pousses »  dans leur pratique de la voile (loisir ou compétition). Les dossier de candidature sont accessibles sur le site de l’association www.despiedsetdesmains.fr

-    Collaborer avec la Ligue de Voile pour faire la promotion du Handivoile et favoriser la mixité dans les structures nautiques adaptées, au cœur même des clubs existants.

L’ensemble des actions 2013 seront communiquées à l’ensemble des adhérents et des partenaires, lors de l’assemblée générale courant avril 2013.

A noter :  la régate « Mon Handicap met les Voiles » le 6 avril prochain au parc des exposition de la Beaujoire, à Nantes.