L’actualité de l’association de Damien Seguin


Des pieds et Des mains tourné vers la Méditerranée

18.07.2015

A retenir dans ce communiqué :

- Dure journée pour Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains aux Sables d’Olonne

- Ils terminent 25e des stades nautiques

- Dès vendredi, la Méditerranée

 

Il y a des jours avec et des jours sans et ce mercredi 15 juillet rentre dans la seconde catégorie. Tout avait pourtant bien commencé pour Damien et son équipage qui naviguaient aujourd’hui dans une configuration inédite (George Richards a remplacé Rodrigue Cabaz à la tactique). Lors de la première course de qualifications, ils prennent un départ canon mais une pénalité au passage d’une marque douche vite leurs espoirs.

 

Les manches s’enchaînent sous le soleil des Sables et, malgré de bons départs, le bateau bleu ne parvient pas à jouer aux avants postes. Ils doivent se contenter d’une finale en rond argent et, là encore doivent se contenter des miettes (11 ème) ce qui les place 25ème de la journée, bien en deçà de la 10ème place dont ils ont été capables à Roscoff.

 

« Nous n’avons pas eu besoin des autres pour être mauvais » tranche Damien. Dans la colonne des « plus » on met les départs, plutôt bons mais les manœuvres et le positionnement sur le plan d’eau ont coûté cher. Pour la première fois depuis Dunkerque, Rodrigue Cabaz n’était pas à bord et l’analyse tactique du Martiniquais a fait défaut. Comme prévu, c’est maintenant George Richards qui prend en main ce rôle essentiel et l’équipage n’a pas encore trouvé ses marques dans cette nouvelle disposition. Dès ce soir, l’équipe Fondation FDJ Des Pieds et des Mains reprend la route vers Roses, en Espagne, où se jouera la 6ème étape. Avant de se coucher, Damien, Loïs, George et Mathieu ont prévu un solide débriefing pour aborder la Méditerranée dans les meilleurs dispositions.

 

Interview de Damien Seguin :

«Hier, c’était pas trop mal. Le raid a été correct, en milieu de tableau (14, ndlr) et aujourd’hui, lors des stades nautiques ça a été beaucoup plus compliqué. On a changé le tacticien. Rodrigue a été remplacé par George et on a eu du mal à se caler sur le bateau, sur la prise de décision. Les manœuvres aussi étaient un peu poussives. Les départs étaient plutôt bons et on perd quasiment tout le temps ensuite. Plein de choses s’enchaînent, on n’a pas eu besoin des autres pour être mauvais même si, à certains moments ils ne nous ont vraiment pas aidés. Il va falloir recadrer les choses assez rapidement parce que ça s’enchaîne. Il y a du travail en perspective, on n’est pas encore couchés ce soir. »

 

Classement de la journée (stades nautiques) :

1. Combiwest (Fred Guilmin)

2. Groupama (Franck Cammas)

3. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)

25. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin)

 

Classement général après 5 étapes :

1. Groupama (Franck Cammas)

2. Combiwest (Frederic Guilmin)

3. Spindrift (Xavier Revil)

20. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin)

 

Composition de l’équipage aux Sables d’Olonne :

- Damien Seguin

- Loïs Berrehar

- Rodrigue Cabaz
- George Richards

- Mathieu Bourdais

 

Plus d’infos :
www.tourvoile.com

 

Les étapes du Tour de France à la Voile :
1. Dunkerque – 3, 4, 5 juillet
2. Fécamp – 6, 7 juillet
3. Pornichet – 9, 10 juillet
4. Roscoff – 11, 12 juillet
5. Les Sables d’Olonne – 14, 15 juillet
6. Roses (Espagne) – 17, 18 juillet
7. Gruissan – 19, 20 juillet
8. Marseille – 22, 23 juillet
9. Nice – 24, 25, 26 juillet