L’actualité de l’association de Damien Seguin


Paré pour Gruissan

19.07.2015

A retenir dans ce communiqué :

- Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains en milieu de tableau à Roses

- Des changements dans l’équipage

 - Les courses reprennent à Gruissan dès demain

- CNN était à bord aujourd’hui

Du soleil, du vent et des courses à grande vitesse. Roses, 6ème étape de ce Tour de France à la Voile a tenu toutes ses promesses et offert une somptueuse Costa Brava aux 28 trimarans engagés. Fondation FDJ – Des Pieds Des Mains, gagne une place au classement général (19eme) avec ce séjour catalan mais personne n’est d’humeur à célebrer l’événement. « Ça aurait pu être une très bonne étape et c’est une étape qui est moyenne » explique Damien, l’exigeant. Lors du parcours côtier hier, le bateau handivalide prend la 11ème place et peut se féliciter d’avoir retourné à son avantage une situation pourtant mal engagée lors du départ.

Ce samedi, c’est sur une pénalité que la journée bascule. Lors de la deuxième course, Fondation FDJ joue aux avants postes dans un vent de plus en plus puissant. Lors d’un croisement rugueux avec Groupama, Cammas réclame contre Seguin et obtient gain de cause auprès du jury. Le bateau de la Fondation est sommé de tourner sur lui-même pour « réparer sa faute » mais se fait disqualifier par le jury pour avoir tardé à s’exécuter. Au moment de faire les comptes, cette course qui devait être la meilleure est finalement la pire et le bateau ne se qualifie pas pour la finale or. Il termine ainsi 21ème de la journée et 16ème du général de l’étape.

Dès demain, l’équipage sera à Gruissan pour la 7eme étape et l’équipage va modifier son fonctionnement. Mathieu Bourdais,  présent depuis le début à Dunkerque termine sa mission, ils seront donc trois - l’effectif minimum - pour terminer ce Tour de France à la Voile. La prochaine semaine promet d’être éprouvante pour Damien, Loïs et Rodrigue qui n’ont maintenant plus de « 4ème homme » avec qui organiser des rotations. Ils ont toute la soirée pour décider du fonctionnement qu’ils mettront en place, dès demain, sur le côtier.

 CNN invité spécial :

La célebre chaîne d’information en continu CNN était à bord de Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains aujourd’hui. Shirley Robertson, journaliste double médaillée olympique, a embarqué lors de la manche d’entraînement et a même pris la barre du trimaran. Ce reportage, consacré également à l’équipe cycliste, sera difusé partout dans le monde le 15 août prochain.

 Interview de Damien Seguin :

« Sur cette séquence de stades nautiques, nous avions le potentiel pour faire beaucoup mieux. On se fait disqualifier sur la manche 2. On a pris une pénalité sur un réclamation de Groupama (…). Nous avons réparé trop tard et le jury nous a disqualifiés. C’est une DSQ qui est dommage, comme sur les autres manches où nous sommes bien mais nous perdons des places. Ça aurait pu être une très bonne étape et c’est une étape qui est moyenne.  »

 

Classement de la journée (stades nautiques) :

1. Combiwest (Fred Guilmin)

2. Normandy Elite Team (Charles Hainneville)

3. La France du Nord au Sud (Aurélien Ducros)

25. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin)

 

Classement général après 6 étapes :

1. Groupama (Franck Cammas)

2. Combiwest (Frederic Guilmin)

3. Spindrift (Xavier Revil)

19. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin)

 

Composition de l’équipage à Roses :

- Damien Seguin

- Loïs Berrehar

- George Richards

- Mathieu Bourdais

 

Plus d’infos :
www.tourvoile.com

 

 

Les étapes du Tour de France à la Voile :
1. Dunkerque – 3, 4, 5 juillet
2. Fécamp – 6, 7 juillet
3. Pornichet – 9, 10 juillet
4. Roscoff – 11, 12 juillet
5. Les Sables d’Olonne – 14, 15 juillet
6. Roses (Espagne) – 17, 18 juillet
7. Gruissan – 19, 20 juillet
8. Marseille – 22, 23 juillet
9. Nice – 24, 25, 26 juillet