L’actualité de l’association des Jeunes Pousses


Kévin brille à Medemblik

27.05.2013

Medemblik a redonné le sourire à Kévin Cantin. Le skipper du 2.4 termine 7ème et premier français de la Delta Lloyd Regatta qui s’est achevée samedi. Une très belle performance pour le jeune olonnais qui s’était fixé comme objectif de rentrer dans le top 10 et oublier ainsi la petite déception de la Sailing World Cup de Hyères. Pleinement satisfait de sa régate, Kévin est parvenu à déjouer les différents pièges à commencer par le vent d’humeur très versatile cette semaine.

« Les conditions météos étaient très aléatoires. La plupart du temps c’était du médium fort montant parfois jusqu’à 25 nœuds mais lorsqu’il y avait un grain, on se retrouvait en un clin d’œil sous la grêle avec 2 nœuds de vent » raconte Kévin. Un grand écart pas toujours simple à gérer pour les concurrents comme il nous l’explique : « La mer était croisée et le clapot très difficile à passer. Il ne fallait pas perdre le fil du vent ou partir du mauvais côté car ça ne pardonnait pas ».

La seconde difficulté à appréhender pour Kévin était l’importante flotte de 2.4 présente sur le plan d’eau : 29 concurrents au total. A Hyères il y a un mois, le skipper avait eu du mal à se positionner sur la ligne de départ face aux 13 autres concurrents, passant ainsi à côté de la plupart de ses départs mais cette semaine à Medemblik, le Vendéen ne s’est pas laissé impressionné par le nombre d’inscrits et a parfaitement su tirer son épingle du jeu. Sur 11 manches de courues, Kévin en termine neuf dans les dix premiers, preuve - s’il en fallait une - de sa constante progression. « J’ai pris de meilleurs départs qu’à Hyères et pourtant nous étions plus nombreux sur la ligne. J’ai progressé sur ce point et il faut maintenant que je continue sur cette lancée. Actuellement je me situe entre deux groupes, celui des leaders dont je ne suis plus très loin et celui des poursuivants sur lequel j’ai quelques longueurs d’avance » analyse Kévin avant de conclure : « Bien sûr, il reste encore certains détails à travailler comme la conduite dans les voiles au portant mais globalement c’est un bilan très positif que je tire de cette semaine aux Pays-Bas. » 

Kévin va maintenant s’octroyer quelques jours de repos en Vendée. Le coureur de 2.4 pourra une nouvelle fois démontrer tout le potentiel de son talent à Weymouth lors de la Sail For Gold qui aura lieu du 9 au 13 juin. 




Résulats de la Delta Lloyd Regatta en 2.4: 

1- Megan Pascoe ( GBR) : 16 pts 

2 - Hélena Lucas (GBR) : 19 pts

3- Barend Kol (NED): 26 pts 

...

7 - Kévin Cantin ( FRA) : 78 pts

Suivez toute l'actualité de Kévin sur :

Internet : www.kevincantin.fr

facebook: Kévin Cantin - Association Défi Voile

Contact Presse:

Agence Effets Mer

Aurélie Bargat

Tel 06 87 84 38 99

 

Kévin dans les starting-blocks

22.05.2013

Kévin Cantin dispute cette semaine à Medemblik aux Pays-Bas, la Delta Lloyd Regatta, épreuve mondiale. Arrivé sur place vendredi soir, le skipper olonnais a consacré sa journée de samedi à la préparation de son bateau et s’est entrainé dimanche. Dès aujourd’hui et jusqu’à samedi soir, il devra en découdre avec pas moins de 25 concurrents. Objectif pour Kévin : terminer dans les 10 premiers. Interview avec le skipper.

Quelles sont tes ambitions sur cette régate ?

« La Delta Lloyd Regatta est une régate importante pour moi. Elle compte autant que la Sailing World Cup de Hyères à laquelle j’ai participé il y a un mois. Cette année, nous sommes 26 inscrits en 2.4. C’est une très belle flotte. En termes de résultats, mon objectif à Medemblik est de terminer dans les 10 premiers et d’être le premier français. Au niveau de la navigation, je serai satisfait si je parviens à prendre de meilleurs départs qu’à Hyères. Il faut par ailleurs que je consolide les points acquis et ceux en progression. C’est un beau programme »

Peux-tu nous en dire plus sur les conditions météos annoncées ?

« Dimanche, nous avons réussi à nous entrainer mais hier nous n’avons même pas tenté de sortir car il n’y avait pas de vent. Il fait froid, il pleut et il n’y a pas un brin d’air. Les conditions devraient être similaires aujourd’hui. Par contre difficile de dire quelles seront les conditions de cette semaine car elles sont pour le moment très changeantes. En gros, soit c’est du vent fort soit c’est de la pétole."

Parle-nous un peu du plan d’eau de Medemblik ?

« Pour moi, la principale difficulté de ce plan d’eau c’est le clapot. Dès qu’il y a un peu de vent, la mer est difficile à passer car elle a tendance à vite se croiser. »

Kévin dans les starting-blocks

Suivez toute l'actualité de Kévin sur :

Internet : www.kevincantin.fr

facebook: Kévin Cantin - Association Défi Voile

Contact Presse:

Agence Effets Mer

Aurélie Bargat

Tel 06 87 84 38 99

Société communicante : 

Effets Mer

1 rue du Marché Popincourt

75 011 Paris

Tél. 01 43 14 01 91

agence@effetsmer.com

 

 

La deuxième place pour Kévin

13.05.2013

« Petit temps, mer plate, soleil » voilà à quoi ressemble la carte postale du La Baule Trophy qui s’est déroulé ce week-end à La Baule. Des conditions certes timides mais néanmoins suffisantes pour permettre aux six concurrents de disputer un total de sept manches, quatre le samedi et trois le dimanche. « Il y avait entre 4 et 7 nœuds de vent.
Ce n’est pas beaucoup mais ca permet tout de même au bateau d’avancer » raconte Kévin. Damien Seguin remporte l’épreuve haut la main en gagnant pas moins de cinq courses sur sept.

Kévin, quant à lui, monte sur la deuxième marche du podium. Le jeune Olonnais a régulièrement emboité le pas du leader - il termine à cinq reprises deuxième et s’offre même la victoire sur la course 6. « Je suis très content. C’est un résultat qui me remotive après la Sailing World Cup de Hyères. Mes départs étaient corrects. J’avais une bonne compréhension du vent. C’est bien de gagner une manche et de finir une fois devant Damien. Cela prouve que je suis capable de trouver la vitesse et d’aller au bon endroit au bon moment » analyse Kévin avant d’ajouter un mot sur l’organisation : « C’était vraiment un super week-end. Nous avons été très bien accueillis par le Yacht club de La Baule. L’ambiance était très sympathique et l’organisation parfaite ».

De retour en Vendée, Kévin va s’affairer une nouvelle fois sur son bateau : « je vais faire un petit entretien et passer un petit coup de polish » puis s’octroyer quelques jours de repos. Sa prochaine escale est prévue pour le 17 mai. Ce sera à Medemblik aux Pays-Bas.






Résultats du La Baule Trophy:

1- Damien Seguin

2- Kévin Cantin

3- Eric Drye

Suivez toute l'actualité de Kévin sur :

Internet : www.kevincantin.fr

facebook: Kévin Cantin - Association Défi Voile

Contact Presse:

Agence Effets Mer

Aurélie Bargat

Tel 06 87 84 38 99