L’actualité de l’association des Jeunes Pousses


Transat Jacques Vabre : Damien Seguin et Yoann Richomme voulaient voir la Normandie

25.10.2011

C'est l'heure du grand ralliement pour la flotte de la Transat Jacques Vabre. Ainsi, tous les concurrents ont-ils gagné Le Havre, port qui les accueillera jusqu'au coup de canon du 30 octobre 13 heures. Au cœur du bassin Paul Vatine, ERDF et Des Pieds et Des Mains a donc retrouvé ses futurs concurrents de la Class 40. Prêts à en découdre, Damien Seguin et Yoann Richomme s'apprêtent quant à eux à vivre leurs derniers jours sur le plancher des vaches, sûrs de leur préparation et confiants.

Après plusieurs semaines consacrées à l'entraînement et au passage en revue de tous les aspects techniques et sportifs du bateau, Damien Seguin et Yoann Richomme sont depuis vendredi au Havre. Les deux hommes, qui font équipe pour la troisième fois à l'occasion de cette course vers le Costa Rica, se retrouvent et forment un duo qui a profité de ses nombreuses navigations pour tisser des liens forts. De quoi mettre définitivement en confiance Damien Seguin : "Les dernières sessions d'entraînement ont été très positives et nous ont notamment permis d'opérer quelques changements sur notre gréement et de réajuster le bateau comme on le souhaitait. Nous avons pu bien caler l'électronique et tout ce qui devait l'être. Si on devait partir demain ce serait sans souci ! On va pouvoir passer une semaine tranquille". Même son de cloche du côté de Yoann Richomme : "Nous avons bien travaillé sur le bateau. Je nous sens bien prêts. Il reste très peu de choses à faire, tout se met en place. Je suis vraiment confiant sur notre préparation globale et Damien et moi sommes bien en phase".

Du bon usage de l'expérience

Amarrés dans le bassin Paul Vatine, les montures ne retrouveront le large que dimanche 30 octobre à l'occasion du départ. Mais d'ici là, si tous devraient être protégés des embruns, les vacances ne seront pas non plus systématiquement à l'ordre du jour. Une fois passés les contrôles sur le bateau imposés par l'organisation, les hommes d'ERDF et Des Pieds et Des Mains devront trouver le juste compromis entre derniers préparatifs, sollicitations médiatiques, rencontres avec les partenaires, météo et repos ! Un dosage que l'expérience apprend justement à trouver : "Je vais me servir de ce que j'ai pu voir sur la Route du Rhum et faire attention à ne pas partir fatigué. Je veux être là pour profiter des rencontres avec les partenaires, les amis, les visiteurs mais je sais qu'il faut aussi se préserver. Pour cela, les plannings sont prêts et toute l'équipe a déjà pu répartir les rendez-vous. Il va aussi falloir que nous passions un peu de temps sur le bateau ne serait-ce que pour finir l'avitaillement et charger les 180 litres d'eau. Pour l'alimentation, les plats préparés et stérilisés par la société Le Tailhandier vont arriver mercredi. Il restera encore la girouette JRC de secours à installer et tout sera à poste!".

Pas de stress donc pour Damien Seguin et Yoann Richomme qui s'apprêtent à vivre dans la sérénité ces prochains jours. Il faut dire que les soutiens ne manqueront pas pour les marins au Havre, l'association Des Pieds et Des Mains assurant une présence par le biais d'un stand qui permettra à petits et grands de soutenir l'action du skipper en faveur de l'accès des handicapés à la pratique de la voile en laissant une empreinte de son pied... ou de sa main. Rendez-vous tous les jours sur le village de la Transat Jacques Vabre, bassin Paul Vatine.

ERDF, la Voile en Solidaire

 

Filiale d'EDF, ERDF est gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur 95% du territoire français continental. Entreprise de service public, elle garantit à tous l'accès au réseau public de distribution d'électricité et conduit, exploite, entretient et développe le réseau. Partenaire des collectivités locales, elle négocie, conclut et gère les contrats de concession et raccorde les utilisateurs au réseau. Dans le cadre de sa politique sociale ERDF est engagée par un ambitieux accord d'entreprise « Handicap » combinant à la fois l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l'entreprise et le soutien au secteur protégé. En 2011, ERDF a choisi d'associer son image à celle de Damien Seguin afin de partager et porter ses valeurs de sportif exemplaire notamment au sein des trois grandes régions maritimes de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Au travers de ce soutien, l'entreprise illustre ses engagements de performance et de solidarité vis à vis de ses salariés et de ses parties prenantes. A l'occasion de la Transat Jacques Vabre, entre Le Havre et le Costa Rica, les 36 000 collaborateurs d'ERDF soutiendront Damien Seguin et Yoann Richomme, son co-skipper, dans leur aventure.