IEM-FP La Grillonnais

Grâce au soutien financier de l'association Des Pieds et Des Mains, quatre élèves du CAP agricole en horticulture à l'IEM-FP (Institut d'Education Motrice et de Formation Professionnelle) La Grillonnais de Basse-Goulaine, ont pu s'initier à la voile en 2018.

Tout au long des huit séances proposées dans le cadre de ce projet, sur le plan d'eau du chêne à Saint-Julien-de-Concelles, au nord-est de la région nantaise, ces jeunes en situation de handicap moteur ont découvert les joies de la navigation. "Ils ont d'abord navigué à deux sur un même bateau, précise Christophe Thuillier, enseignant en Activités Physiques Adaptées au sein de l'établissement. L'un était à la barre, l'autre avec l'écoute à la main." Du duo, tous sont rapidement passés à la pratique en solo. Avec toujours le même plaisir !

Maîtriser le vocabulaire, diriger le bateau, le stopper, apprendre à louvoyer (naviguer en zigzag), prendre en compte la direction et la force du vent : ils ont franchi les étapes une par une avec succès. "Rien ne les a arrêtés, sauf un gros orage lors d'une séance", sourit leur moniteur. Dans son sillage, certains d'entre eux se sont même essayés au catamaran.

Aujourd'hui, tous rêvent de prendre la mer, la vraie ! Là où ce cycle d'initiation devait les mener, au large de La Turballe en l'occurrence. La météo, mauvaise ce jour-ci, en a malheureusement décidé autrement. Ce n'est certainement que partie remise...

Témoignages

Ellen : "Au début, j'appréhendais un petit peu. Finalement j'ai tout aimé : manier le gouvernail, monter à bord d'un catamaran et surtout naviguer dans les vagues provoquées par le bateau à moteur de notre moniteur !"

Donovan : "J'ai bien aimé le fait qu'on navigue avec la force de la nature, le calme et les beaux paysages qui nous entouraient. J'aurais juste préféré que les séances soient un peu plus longues pour progresser davantage. En tout cas, cette activité nous a bien détendus avant notre examen final !"

Dany : "C'est super de pratiquer un sport où la nature et l'être humain ne font qu'un ! J'ai été apaisé par les vagues et j'ai apprécié être en harmonie avec le vent et le ciel. Je ressentais un vide complet."

Aurélien : "Comme Donovan, j'ai beaucoup aimé le calme. Je suis très content d'avoir appris à diriger un bateau seul. Le moniteur a été très sympa et nous a bien expliqué les choses. On est des marins maintenant !"

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.