CVAN


CVAN

Plutôt que de développer nos propres activités, nous avons choisi de venir soutenir les clubs qui ont déjà mis en place une démarche en faveur du public handicapé.

La qualité des projets présentés par le CVAN et le fort dynamisme du club dans la pratique handivoile nous a conquis.


Quelques mots sur le CVAN

Depuis 2006, le CVAN a développé l'activité handivoile auprès des publics de personnes en situation de handicap. Leur projet est reconnu par les partenaires institutionnels tels que la ville de Nantes, le conseil général de Loire-Atlantique et la région pays de la Loire. En 2013, le CVAN a intégré le plan handisport et sport adapté de la ville de Nantes.

L’action est basée sur l'accueil de groupes et d’individuels qui peuvent naviguer dans le cadre d'une activité voile loisir et découverte ou dans le cadre de cycles d'initiation et de perfectionnement en voile sportive.

 

Le témoignage de Damien Ribeyrol

Depuis maintenant 6 ans, le C.V.A.N possède une flotte Hansa. Elle accueille 5 participants en situation de handicap (Gilles LECHAT, Damien RIBEYROL, Océane GAUTIER, Paul ANCÉ et Christophe TREGRET) entrainés par Emeric VACHER.

Nous avons des bénévoles qui nous aident pour nos entraînements : Caroline  ANCÉ, Annie VERDINI, Gildas GAUTIER et Emmanuel PENSEC.

Nous naviguons tous les mercredi après-midi au CVAN, sur deux types de bateau : Hansa 2.3 (Christophe, Océane, Emmanuel) et les Hansa 3.3 Double en équipage (Paul et Damien, Annie et Gilles).

Depuis 2014, nous sommes soutenus par l’association « des pieds et des mains » qui nous a permis de financer une grosse partie du déplacement pour le National  Hansa à Mèze, organisé par l’association classe Hansa. Nous allons pouvoir acheter du matériel dont deux bateaux.

L’équipe tient à remercier l’association « des pieds et des mains » pour cette aide qui nous permet de financer en partie notre activité.

 

Plus de détails sur l’historique et les activités principales de la structure :

Le CVAN Nantes a été créé dans les années 1960, il est né du mouvement « amitié et nature », initié par des comités d’entreprises ayant pour objectif la démocratisation des activités physiques et sportives de pleine nature. Dans la continuité, le club s’est développé en proposant des activités de  voile loisir, découverte, scolaire et compétition en conservant sa philosophie : « la voile pour tous ».        

En 2004, c’est grâce à une adhérente de l’association dont le compagnon se trouvait en situation de handicap que le CVAN a commencé à développer la pratique handivoile. Les éducateurs sportifs se sont donc forméw au CQH (certificat de qualification handisport), puis ont accueilli les journées  « handinautiques » coordonnées par la ligue de voile des pays de la Loire, organisé des compétitions, accueilli des groupes et créé un cycle de progression. Et ce, dans un souci de démocratisation de l’activité voile et de mixité handis/valides.     

Depuis, le CVAN accueille tout au long de l’année des personnes en situation de handicap, de la découverte de la voile jusqu’à la compétition.  

A travers l’ensemble de ses activités sportives et au-delà de la dépense physique et du bienfait individuel, le CVAN est porteur de valeurs essentielles sur le plan personnel et collectif et dans le cadre associatif « club », il permet non seulement le partage de règles et d’organisation, mais aussi un brassage générationnel, social et culturel.

 

CVAN CVAN CVAN CVAN