Mathieu Carpier


Mathieu Carpier

"Né à Brest, les pieds dans l'eau, la voile m'est venue tout naturellement. Le plaisir d'être sur l'eau, en toute simplicité. Je partais naviguer 1 mois en colonie de vacances.

Un accident de la vie m'a fait perdre l'usage de mon bras  droit à l'âge de 19ans. Il m'a fallu réapprendre à vivre  en toute autonomie. Etre sur l'eau permet d'oublier mon handicap.

La voile m'a aidé, j'ai découvert le mini ji, bateau adaptable à chacun suivant son handicap. La pratique est mixte handi-valide. Lorsque nous sommes sur l'eau, il n'y a plus aucune différence. Après 1 année de pratique, j'ai approché et accroché au goût de la compétition et de la régate. Après plusieurs années de compétition, j’ai décroché le titre de vice-champion de France en 2011, champion de France en 2013 et 3ème en 2014en handisport.

L'aide de l'association des Pieds et Des Mains me permet de participer à plus de régates et continuer à progresser en ayant un bateau adapté à mon handicap. Un futur objectif serait de faire un podium au championnat de France handi-valide."

 

Mathieu Carpier Mathieu Carpier Mathieu Carpier