Des jeunes déficients intellectuels invités à bord de l'IMOCA Groupe Apicil

Six jeunes d'un IME, accompagnés de leur éducateur et de leur directrice, posent devant le bateau de Damien Seguin, mains en l'air et pieds levés.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Grâce à Des Pieds et Des Mains, deux groupes d'adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mental, pensionnaires de deux établissements spécialisés normands, ont pu visiter le bateau de Damien Seguin, sur le village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre. Certains ont même eu la chance de naviguer au pied des trimarans géants, quand d'autres ont eu la surprise de rencontrer notre fondateur. Un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier !

Depuis le lancement de "Mon Handicap met les Voiles", notre programme d'initiation à la voile handivalide, il y a un peu plus d'un an, Jérémy, notre chargé de missions, et Marine, bénévole très investie, multiplient les contacts avec les établissements spécialisés. Parmi eux, deux établissements normands : l'IME (institut médico-éducatif) Pierre Bobée d'Yvetot et l'IMPro (institut médico-professionnel) de Fécamp. S'ils n'ont, pour l'heure, pas encore été intégrés au dispositif (l'organisation de cycles au printemps prochain est actuellement en discussion avec eux), une quinzaine de jeunes qu'ils accueillent tout au long de l'année ont pu vivre une expérience hors du commun, à l'initiative de l'association : monter à bord du bateau de course au large de Damien Seguin, le premier skippeur handisport à avoir participé au Vendée Globe !

"C'est un rêve qui se réalise pour eux"

Avant cela, les six jeunes de l'IMPro de Fécamp ont eu la chance de pouvoir naviguer sur le bassin de l'Eure, au pied des trimarans géants alignés au départ de la Route du Café. Embarqués sur des First Class 7.5 (avis aux connaisseurs) barrés par des skippeurs valides, ils en ont pris plein les yeux ! D'autant que ces jeunes-là ont le pied marin pour avoir déjà participé à l'IMPro Transmanche, une course organisée depuis dix ans par leur éducateur, Michel Le Maréchal. Les sourires illuminant leurs visages à leur retour au ponton en disaient long sur leur plaisir de renouer avec la navigation après plusieurs mois de privation, en raison notamment de la crise sanitaire.

Une fois à bord du monocoque IMOCA de Damien Seguin, la joie a laissé place à l'excitation. Leurs yeux se sont mis à briller et les questions, nombreuses, n'ont pas tardé à fuser. Guillaume, le "boat captain" de Groupe Apicil chargé de la visite, n'en a esquivé aucune, adaptant son discours à son auditoire : des jeunes atteints d'une déficience intellectuelle légère à moyenne. "C'est un rêve qui se réalise pour eux, confie Michel Le Maréchal, qui, armé de son téléphone et en mode rafale, n'a pas manqué d'immortaliser cette journée. C'est juste merveilleux pour ces gamins. Un grand merci à Des Pieds et Des Mains et à l'équipe Apicil !"

Un instant privilégié avec Damien Seguin

48 heures plus tard, leurs homologues de l'IME d'Yvetot leur ont emboîté le pas, foulant à leur tour le pont de l'IMOCA avant de pénétrer dans les entrailles du coursier océanique. Cerise sur le bateau, ils ont même pu échanger à bord avec Damien Seguin et poser pour une photo souvenir avec le fondateur de l'association ! "L'accueil de Damien et Tifenn (sa compagne et manager) a été totalement adapté à notre public, apprécie Vincent Bocquet, l'animateur sportif hospitalier de l'établissement. Ils ont été très accessibles et disponibles, rendant cette journée mémorable pour les enfants ! Nous souhaitons maintenant à Damien une belle Transat." Elle a bien commencé pour le double champion paralympique et son co-skippeur Benjamin Dutreux : après quatre jours de course, ils pointent dans le top 10, en tête des bateaux à dérives droites !

Suivre la course sur transatjacquesvabre.org
Télécharger le support pédagogique accessible en FALC sur junior.transatjacquesvabre.org
 

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.