Sensibilisation du grand public

Baptême nautique sur le Tour de France à la Voile


Grâce à la mise en place d'actions de sensibilisation à destination du grand public, l'association Des Pieds et Des Mains agit pour la promotion de la pratique handivalide dans l'univers de la voile.

Des baptêmes nautiques ouverts à tous

De 2015 à 2017, à l'occasion des participations de Damien Seguin au Tour de France à la Voile, Des Pieds et Des Mains, en collaboration avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire et les structures fédérales locales, a proposé sur son trimaran adapté "Weta" des baptêmes nautiques. Qu'elles soient handicapées ou non, en famille ou entre amis, de nombreuses personnes ont donc pu goûter aux joies de la navigation à bord de ce bateau à la fois vif et sécurisant, dans différentes villes-étapes. Ainsi, en 2017, à Arzon (Morbihan), aux Sables d'Olonne (Vendée), à Port-Camargue (Gard) et à Marseille (Bouches-du-Rhône), 85 baptêmes ont été organisés, dont 43 pour des personnes en situation de handicap. Au total, sur les trois années de présence de l'association sur le Tour, plus de 300 sorties en mer ont permis à un large public, petits et grands, valides ou handicapés, de s'initier à la voile, avec à la clé de belles rencontres et de grands sourires.

Des pieds et des mains prennent le large par milliers

Que ce soit sur les villages-départs de courses auxquelles Damien Seguin participe ou sur d'autres événements nautiques, l'association a pour habitude de mettre en place un atelier peinture où chacun est invité à laisser son empreinte de pied ou de main. Une animation qui rencontre toujours un grand succès, surtout chez les plus petits, tout heureux de voir une partie d'eux prendre symboliquement la mer sur le bateau de Damien. Une occasion aussi de faire passer des messages, aux plus grands notamment, et d'expliquer pourquoi les handicapés ont aujourd'hui toute leur place dans la société !

Aux commandes de voiliers radiocommandés

En 2018, au départ de la dernière Route du Rhum à Saint-Malo, les bénévoles de l'association ont organisé une initiation à la voile radiocommandée. Cette activité, ouverte à tous mais réservée en priorité aux personnes en situation de handicap, fut une belle opportunité de promouvoir une pratique mixte de la voile sous toutes ses formes. Elle a permis à plus de 70 participants, enfants et parents réunis, de découvrir une autre manière de s'adonner aux plaisirs de la régate, avec en toile de fond les 123 bateaux inscrits à la 11e édition de la mythique course transatlantique, dont celui de Damien Seguin, premier skipper handisport dans la catégorie Imoca (les monocoques de 60 pieds), que certain(e)s ont même eu a chance de rencontrer.

En 2017, sur le Tour de France à la Voile, Des Pieds et des Mains et la Fondation FDJ ont fait cause commune pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap, dans plusieurs villes-étapes. Outre les traditionnels baptêmes nautiques, un concours de winch a pu permettre au public de se rendre compte de la puissance développée par Damien Seguin avec une seule main... Son record tient toujours !

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.