Damien Seguin, le fondateur

Damien Seguin à bord son monocoque Imoca Groupe Apicil


Au départ, un gamin (pas) comme les autres...

Né sans main gauche, à Briançon, le 3 septembre 1979, Damien Seguin a suivi ses parents en Guadeloupe à l’âge de 10 ans. Sur la mer des Caraïbes, le jeune garçon découvre les sports nautiques et la voile en particulier, qu'il va pratiquer tout au long de sa scolarité. "Comme tous les gamins, je n'avais pas un super niveau, mais j'avais un esprit de compétiteur."

Après avoir gouté à l’Optimist puis au Laser, il est sacré vice-champion du monde de Hobie Cat 16 en 1998. C’est à ce moment qu’il fait le choix de quitter sa formation en biologie pour rejoindre la métropole et l'UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Rennes. Loin des siens, il se donne à fond dans ses études et dans ses entraînements, persuadé qu’il lui faut construire sa carrière sportive en parallèle de son avenir professionnel. "Au début des années 2000, j'étais à la porte de l'équipe de France chez les valides, explique-t-il. La voile paralympique n'était pas du tout développée sur nos côtes. Je me suis dit que j'avais un coup à jouer en quillard solitaire 2.4mR. C'est un bateau très technique avec beaucoup de réglages, parfait pour mon tempérament."

Aujourd'hui, un ambassadeur en or

En 2003, Damien décroche son CAPES. Il devient alors professeur d'éducation physique et sportive. L'année d'après, en 2004 à Athènes, il obtient la première de ses deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques en 2.4 mR ! Il remportera la suivante en 2016 à Rio, après avoir été médaillé d'argent à Pékin en 2008 et quatrième à Londres en 2012. Un palmarès hors norme, complété par cinq titres de champion du monde entre 2005 et 2019, faisant de lui une légende de la série !

Damien exulte après sa victoire aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Crédit photo : Luc Percival
 

Tout en poursuivant ses engagements dans l’équipe paralympique, Damien Seguin décide en 2005 de se lancer dans l’aventure de la course au large, mais il est stoppé net dans son élan : les organisateurs de la Solitaire du Figaro refusent de valider son inscription en raison de son handicap ! Sa désillusion est alors immense.

En réponse, et partant du constat que la pratique handivoile n’est pas assez développée en France, Damien crée Des Pieds et des Mains avec un double objectif : rendre la voile plus accessible et surtout plus inclusive en favorisant la mixité dans les clubs nautiques.

Le premier skippeur handisport de l'Histoire du Vendée Globe

Président fondateur, il a depuis cédé sa place à la tête de l’association, mais il poursuit inlassablement son travail d’ambassadeur auprès des clubs et des jeunes, afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple. Et pour encourager chacun, qu'on soit handicapé ou non, à aller au bout de ses rêves...

Sixième de la Route du Rhum 2018 sur son monocoque IMOCA Groupe Apicil, Damien Seguin fait voler en éclats les préjugés sur le handicap ! Le 8 novembre 2020, il est le premier skippeur handisport à prendre le départ du Vendée Globe. 80 jours de mers plus tard, il se classe septième de l'Everest des mers, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, envoyant un message à la Terre entière : la différence est une force !

Crédit photo : Jean-Marie Liot / Apicil
Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.