Du bronze pour le team France aux Mondiaux aveugle

Du bronze pour le team France aux Mondiaux aveugle

Publié le mercredi 18 septembre 2019

L'équipage français engagé aux Championnats du monde de voile aveugle, du 1er au 9 septembre derniers au Canada, soutenu financièrement par l'association Des Pieds et Des Mains, a réalisé une superbe performance en décrochant la troisième place dans la catégorie B2. Du jamais vu !

C'est avec une fierté non dissimulée et toute légitime que Nicolas Rondouin (barreur non-voyant), Pierre Sablon (équipier non-voyant, régleur de la grand-voile), Céline Choulet (voile d'avant et réglages fins du bateau), et Bernard Destrubé (tacticien), ont posé pour la photo souvenir sur les pontons de Kingston, ville canadienne située sur le lac Ontario, à l'embouchure de la rivière Cataraqui et du célèbre fleuve Saint-Laurent, auréolés de leur belle médaille de bronze.

"De merveilleux moments sportifs et humains"

Sur leur page Facebook, ils nous ont fait vivre au quotidien leur aventure. Et c'est en cœur qu'ils ont tenu à livrer leurs sentiments, à l'issue de ces 8 jours de régate sur Shark 24 (bateau monotype de 7,5 mètres de long) et des 14 manches disputées dans des conditions météo changeantes : "Nous avons tout donné, le meilleur de nous-mêmes, à chaque minute. Nous sommes fiers d'avoir représenté la France lors de ces Mondiaux. Cette aventure se termine les esprits chargés de merveilleux moments, sportifs et humains. Un immense merci à tous ceux qui nous ont supportés, soutenus, accompagnés. On ramène la médaille à la maison !"

Pour soutenir leur participation à ces championnats (une première pour un équipage tricolore à ce niveau international), l'association Des Pieds et Des Mains a versé une subvention de 2000€. Une aide évidemment précieuse pour faire face aux nombreuses dépenses : déplacement, hébergement, logistique, etc.

Attirer de nouveaux déficients visuels vers la voile

Une fois de plus, la voile se révèle être un formidable outil d’intégration pour les personnes en situation de handicap, surtout si le format sportif oblige à une mixité, comme ce fut le cas lors de ces championnats (deux équipiers sans atteinte visuelle entourant deux régatiers mal ou non-voyants). C’est dans cet esprit que Bernard Destrubé, Médecin Classifieur International auprès des sportifs handicapés depuis de nombreuses années, a souhaité initier ce projet de faire participer la France aux Championnats du monde de voile aveugle. Mais au-delà de l’épreuve, son intention est surtout de "communiquer sur les possibilités et les capacités des personnes en situation de handicap, et donc d'attirer de nouveaux déficients visuels vers la voile, un sport qu'ils peuvent pratiquer à vie." Un pari bien engagé...

Toute l'équipe Des Pieds et Des Mains tient aujourd'hui à chaleureusement féliciter l'équipage pour cette performance de tout premier plan... et en particulier Céline, membre de notre bureau !

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.