L'inclusion par la voile à Cholet

Un groupe de jeunes encadrés par leurs moniteurs tiennent leurs trophées à la main devant le plan d'eau.

Publié le mercredi 6 juillet 2022

Pendant deux mois, quatre jeunes handi de l'institut médico-éducatif Bordage Fontaine ont appris à naviguer aux côtés de jeunes licenciés du club de voile de l'Association des Régates Choletaises. Un apprentissage sous le signe du partage, très apprécié par les équipes éducatives.

Depuis le lancement de notre programme Mon Handicap met les Voiles, en septembre 2020, plus de 300 personnes en situation de handicap - en majorité des jeunes - ont été initiées à la voile handivalide. En deux ans, le dispositif a séduit une trentaine d'établissements spécialisés participants et les quinze clubs nautiques supports de l'opération, tous engagés à nos côtés pour développer l'inclusion par la voile. Ilustration en images sur le Lac de Ribou, à Cholet...

"Une vraie osmose entre tous ces jeunes"

Serge Regnault de la Mothe, moniteur de voile à l'ARC : "Au club, nous sommes convaincus par l'importance de l'inclusion. C'est d'ailleurs avec cette idée en tête que Bernard Delafosse et Marcel Herpson, qui nous a malheureusement récemment quittés, ont créé la section handivoile. C'était par contre une première pour moi qui n'ai pas l'habitude d'encadrer un public en situation de handicap. Cela a été une révélation ! J'ai été vite rassuré par l'approche des jeunes du club. Ils ont pu expliquer leur pratique avec beaucoup de simplicité aux jeunes de l'IME. Tout s'est fait naturellement, que ce soit à terre, lors de la préparation des bateaux, ou sur l'eau, où les jeunes handicapés ont d'abord observé, puis géré la propulsion, avant de prendre les commandes au fil des séances. L'adaptation a été très rapide et il y a vraiment eu une belle entente entre tous ces jeunes, une vraie osmose. Je suis même ému de voir à quel point ça a bien fonctionné ! À la fin du cycle, les équipages mixtes ont pu naviguer en totale autonomie. C'est une réussite à tous les niveaux."

Des vagues de sourires

Une fois la timidité brisée et les appréhensions des premières séances oubliées, les quatre jeunes de l'IME Bordage Fontaine - Kelly, Lenny, Naomi et Nicolas - accompagnés par Sébastien Bobard, leur éducateur, ont même pu vivre leur baptême de navigation en mer ! Invités par le club choletais à partager la traditionnelle sortie annuelle, ils ont découvert la pratique du char à voile avant de naviguer à bord de catamarans au large de Notre-Dame-de-Mont. Une journée mémorable sur l'océan, remplie de vagues et de sourires...

Voir le reportage sur TLC, la Télévision Locale du Choletais : cliquer ici

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.