Publié le mardi 11 mars 2025
Le Vendée Globe s'est achevé le week-end dernier. Et il y a plus d'un mois, déjà, que Damien Seguin a franchi la ligne d'arrivée. Mais une image restera pour nous gravée : le regard échangé entre notre fondateur et Juliette, venue accueillir très chaleureusement son héros aux Sables d'Olonne. Sans filtre et avec cœur.
Pour cette jeune fille, comme pour ses camarades de l'IME d'Olonne-sur-Mer, invités ce jour-là sur le ponton par l'association, Damien est une source d'inspiration. C'est donc symboliquement dans son sillage que nous leur avons appris à naviguer, grâce à Mon Handicap met les Voiles. Notre programme d'initiation à la voile handivalide, dans lequel plus de 500 bénéficiaires ont embarqué en l'espace de quatre ans, leur montre la voie. Il est un chemin vers leurs rêves les plus fous ; une invitation à ne se fixer aucune limite, quel que soit que soit le handicap, pour relever tous les défis.
Ce message, nous allons continuer à le porter avec force et conviction, avec l'aide de Damien, dans tous les établissements, spécialisés ou non, et sur tous les plans d'eau. Car sur un bateau, comme dans la vie, la différence n'est pas un frein à la performance. Le skippeur de l'IMOCA Groupe APICIL l'a encore prouvé. Le marin chinois Jingkun Xu l'a imité. Ils ont (re)fait le tour du monde à la voile en solitaire, haut la main !