Six jeunes handi à la découverte de notre Mini 6.50

Des jeunes en situation de handicap, dont certains en fauteuil roulant, se déplacent sur un ponton accompagnés de leurs parents, en direction d'un voilier.

Publié le jeudi 10 avril 2025

Avant le départ de la Plastimo Lorient Mini 6.50, la première course de la saison, un groupe de six jeunes en situation de handicap moteur, accompagnés de leurs parents et d'encadrants du SESSAD A Denn Askell de Lorient, a visité le Proto n°198 skippé par Olivier Le Poittevin. Un beau moment de partage avec des étoiles plein les yeux !

Samedi 5 avril, à Lorient. Le soleil illumine déjà La Cité de la Voile Eric Tabarly, lorsque les silhouettes d'Anh, Cassy, Elouan, Elouann, Lola et Manon se dessinent à l'horizon. Les six enfants, âgés de 9 à 14 ans, ont rendez-vous, ce matin-là, avec notre skippeur, sur son bateau de légende, pour une inoubliable rencontre. Même s'il s'agit du plus petit voilier de course au large du monde, devant leurs yeux grand ouverts, la découverte a de quoi impressionné. À tel point que depuis le ponton mouvant, certains se demandent s'ils vont bel et bien mettre le pied à bord ! Mais la main et les mots rassurants d'Olivier font rapidement s'envoler cette appréhension naissante pour laisser la place à une foule de sentiments : étonnement, questionnement, amusement... Et pour nous, observateurs privilégiés de ce moment : l'émerveillement !

Ouvrir le champ des possibles

"C'était une matinée riche en rencontres, émotions et partage entre petits et grands, apprécie Valérie Seveno, la responsable de service du SESSAD A Denn Askell*. Le retour des familles est très positif. C'est grâce à des moments comme celui-ci qu'on ouvre le champ des possibles. Nous œuvrons pour que les enfants se réalisent comme tout un chacun, en tenant compte de leur situation de handicap. La perspective d'un partenariat autour de la découverte de la voile nous enchante donc à plus d'un titre. En attendant, nous souhaitons bien sûr le meilleur à Olivier sur cette course et pourquoi pas la victoire !"

Comme ses camarades, Elouann, ici photographié avec son papa, a marqué de son empreinte son passage à bord. Un précieux coup de main pour Olivier Le Poittevin dans sa quête de qualification à la Mini Transat 2025 ! Un objectif - et un rêve - bien ancré dans la tête de notre skippeur qui sait ce qu'il lui reste à faire : boucler avec sa femme, Anne, les 250 milles nautiques au programme de cette PLM 2025, autour de Groix, Penmarc'h et l’Île d’Yeu, avant de terminer sa course aux milles qualificatifs sur son terrain de jeu préféré, lors de la Pornichet Select, en solitaire cette fois. Une autre course, pour d'autres belles rencontres.

Suivre la course : accéder à la cartographie (bateau n°198)
Plus de photos à retrouver sur notre page Facebook et notre compte Instagram

* Le SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) A Denn Askell fait partie du Pôle enfance de l'activité Handicap de VYV3 BRETAGNE. Il propose un soutien spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap moteur - avec ou sans troubles associés dont les troubles sévères du langage et des apprentissages - ou de polyhandicap, afin de favoriser leur autonomie, leur développement et leur inclusion dans leur milieu de vie. Les professionnels du SESSAD (éducateur spécialisé, kinésithérapeuthe, orthophoniste...), qui soutiennent aussi les familles, accompagnent ainsi les jeunes au quotidien dans leur projet de vie.

© Photos & vidéo : Qaptur

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.