Bravo et merci Damien, 7e du Vendée Globe !

Bravo et merci Damien, 7e du Vendée Globe !

Publié le vendredi 29 janvier 2021

Damien Seguin, le skippeur fondateur de l'association, a franchi, ce jeudi 28 janvier, la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2020-2021, qu'il termine à une incroyable et magnifique septième place, après 80 jours de mer ! Pour saluer l’exploit hors norme de notre champion et le remercier de son engagement sans limite, nous lui adressons cette lettre ouverte. Un hommage à cœur ouvert.

Damien, notre héros,

Il y a 41 ans, tu es venu au monde, avec une seule main. Un cadeau du ciel, pourrait-on dire aujourd'hui ! Gamin, tu avais des rêves plein la tête, comme tous tes copains. Et des étoiles plein les yeux. Elles ne se sont jamais arrêtées de briller...

Enfin si, une fois. Le jour où les organisateurs d'une course à la voile, le sport dans lequel tu excelles depuis tout petit, ont refusé de te voir prendre le départ parmi les valides. Là où se situe pourtant ta place, comme celle de toutes les personnes en situation de handicap.

Alors en 2005, un an après ta première médaille d'or paralympique, tu as créé l'association Des Pieds et Des Mains pour "faire voler en éclats les préjugés sur le handicap" et rendre ton sport plus inclusif. Une si belle réponse apportée à celles et ceux pour qui la mixité handivalide n'avait pas sa place dans le monde de la course au large, et la société par ricochet.

Aujourd'hui, tu deviens le premier skippeur handisport à boucler le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, l'Everest des mers. Tu l'as fait Damien ! Haut la main. Tu as relevé cet incroyable défi et réalisé ton plus grand rêve. Tu es un immense marin. Un marin comme les autres, qui envoie ce puissant message : LA DIFFÉRENCE EST UNE FORCE !

Pendant 80 jours, tu as rythmé notre quotidien, nous avons scruté tes positions, ton classement, analysé ta trajectoire et visionné chacune de tes vidéos. Tout au long de la course, tu nous as fait vibrer. Et à l'arrivée, on ne va pas te le cacher, certain.e.s d'entre nous ont pleuré !

C'est donc pour nous le moment de te dire MERCI Damien ! Merci pour toutes ces émotions. Merci pour ce que tu fais, les messages que tu portes, les valeurs que tu véhicules. Et encore un immense BRAVO pour cet exploit planétaire !

A bientôt, notre héros.

L'équipe Des Pieds et Des Mains

PS : Dans ton sillage, avec notre projet "Mon handicap met les voiles", nous avons déjà initié 60 jeunes handicapés en 2020. Cette année, si la situation sanitaire le permet, nous espérons faire découvrir la voile à plus de 400 enfants, adolescents ou jeunes adultes, souffrant d'une déficience intellectuelle, physique ou sensorielle. Et bien sûr, nous leur parlerons beaucoup de toi. Pour les encourager à aller au bout de leurs rêves. Et leur montrer que même les plus fous peuvent un jour se réaliser !

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.