Lancement imminent du projet "Mon handicap met les voiles !"

Lancement imminent du projet

Publié le lundi 3 août 2020

À quelques semaines du grand départ du Vendée Globe 2020-2021, course mythique sur laquelle Damien Seguin, le fondateur de l'association, sera le premier skipper handisport à s'aligner, Des Pieds et Des Mains présente un ambitieux programme d'initiation à la voile pour les jeunes en situation de handicap.

La participation de Damien Seguin à "l'Everest des mers" – tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – est une occasion unique pour l'association de faire découvrir la pratique handivoile et communiquer sur la mixité handi-valide. Dans le sillage de son skipper ambassadeur, et en collaboration avec des clubs de voile et des établissements spécialisés, Des Pieds et Des Mains s'est donc saisi de l'opportunité et coordonne la mise en place de cycles de voile pour des jeunes en situation de handicap intellectuel, physique ou sensoriel, accueillis tout au long de l'année dans ces centres (IME, UEE, centre de rééducation, etc.).

Dès la mi-septembre et jusqu'à la mi-octobre, la phase expérimentale du projet va donc voir plusieurs groupes de jeunes handicapés s'initier à la voile aux côtés de pratiquants valides, créant ainsi de vrais moments de partage sur l'eau. Ils seront ainsi une cinquantaine à embarquer à bord de bateaux adaptés (Hansa, J22, Fun boat, caravelle, etc.) pour quatre séances de deux heures chacune. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et bien sûr la Vendée sont les trois départements pilotes.

Cette phase de lancement, qui sera accompagnée d'un dispositif de communication (reportages photo et vidéo, communiqué de presse, suivi digital), est la première pierre d'un projet amené à prendre de l'ampleur au printemps 2021, avec un déploiement plus large et à plus grande échelle.

Intitulée "Mon handicap met les voiles", l'opération, imaginée pour développer et structurer l'association Des Pieds et Des Mains autour d'une vision à long terme, s'inscrit dans une dynamique globale qui sera déclinée en plusieurs actions à l'occasion du Vendée Globe : championnat handi-valide de voile radio-commandée, challenge handi-valide de voile virtuelle, table ronde autour de l'inclusion et sensibilisation du grand public avec un stand sur le village-départ.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ET VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR ?
> Téléchargez le dossier de mécénat

VOUS ÊTES UN CLUB ET VOUS SOUHAITEZ VOUS PORTER CANDIDAT ?
> Téléchargez le dossier club

VOUS ÊTES UN ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ ET VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?
> Contactez-nous

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.