Mon handicap (re)met les voiles, en métropole et outre-mer

Deux jeunes handicapés tout sourire à bord d'un catamaran avec leur éducatrice spécialisée.

Publié le vendredi 25 juin 2021

Actuellement à Nantes, les Sables d’Olonne, Lorient... et bientôt dans tout le Grand Ouest, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu'en Martinique, plus de 300 personnes en situation de handicap vont apprendre à naviguer grâce à l'association d'ici le départ de la Transat Jacques Vabre !

Le coup d'envoi de la saison 2 de notre programme d'initiation à la voile handivalide, qui a déjà permis à 60 jeunes handicapés de découvrir la voile en 2020, a été donné le 10 mai dernier. Sur le plan d'eau des Vallées, à Saint-Hilaire en Vendée, 10 élèves déficients intellectuels, scolarisés à l’IME du Marais à Challans, ont ouvert le bal en catamaran. Depuis, dans leur sillage, ils sont une centaine d’autres à avoir goûté aux joies de la navigation, dans un des nombreux clubs supports de l’opération : l’ANCRE La Chapelle-sur-Erdre, le CVAN Nantes, le SNO Nantes, CAP Sports et Nature, Saint-Hilaire Nautisme, les Sports Nautiques Sablais, le Cercle Nautique de la Ria d’Etel, le Centre Nautique de Lorient ou encore le Centre de Voile du Haut-Poitou. 

Les chiffres à retenir (depuis le lancement en septembre 2020) :

140 personnes handicapées initiées (principalement des jeunes)
14 établissements médico-sociaux participants
65 séances d’initiation organisées (dont 45 ces deux derniers mois)
10 clubs de voile mobilisés

Une vingtaine d’autres clubs nautiques, affiliés à la Fédération Française de Voile, sont d’ores et déjà candidats pour accueillir des cycles d’initiation handivoile à l’automne prochain. Autant de structures prêtes à offrir sur l'eau une expérience unique à des groupes d'enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap, qu'il soit physique, intellectuel ou sensoriel (visuel, auditif). Avec un même objectif : montrer que la voile est un sport accessible à tous ! Une quinzaine de nouveaux établissements, déjà identifiés par Des Pieds et Des Mains, devraient ainsi profiter du dispositif à partir de la rentrée, soit environ 150 nouvelles personnes handicapées prêtes à monter à bord de bateaux adaptés, en compagnie de navigateurs valides.

Un grand merci à tous les acteurs impliqués !

Autour de « Mon Handicap met les Voiles », l’engouement est donc grandissant ! Le cap des 300 initiations devrait être franchi d'ici le 7 novembre 2021, jour de départ de la Transat Jacques Vabre pour notre fondateur Damien Seguin. L’occasion aujourd'hui pour nous de saluer toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de ce projet, catalyseur des missions fondatrices de l’association. Alors un immense merci à nos adhérents et donateurs, à nos mécènes, aux ligues de voile, aux clubs nautiques, aux associations du réseau handicap et bien sûr aux établissements spécialisés de tous embarquer à nos côtés dans cette magnifique aventure !

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.