Olivier Le Poittevin va faire voguer l'association sur la Mini Transat

Petit voilier de course au large aux couleurs de l'association.

Publié le lundi 5 mai 2025

Le Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains a franchi la ligne d'arrivée de la Pornichet Select à 12h56 ce lundi 5 mai, après deux jours de course*. Quinzième dans la catégorie Proto et surtout nanti de 300 milles nautiques supplémentaires à son compteur, notre skippeur Olivier Le Poittevin valide ainsi sa qualification pour la Mini Transat, l'objectif ultime du projet. Avec un joli message dans son sillage...

De retour à bon port, la qualif’ en poche, Olivier pouvait avoir le sourire ce midi. Mais son visage, salé par les embruns et marqué par la fatigue, en disait long sur la dureté de la course. "Je suis épuisé, mais super content d'être maintenant officiellement qualifié pour la Mini Transat", confiait-il à chaud sur le ponton, dans un froid piquant. Il faut dire qu'il en a vu de toutes les couleurs lors de cette régate au contact et pleine d'intensité, avec des conditions météo variées, du petit temps d'abord puis des bords propices à la vitesse, à slalomer entre les cailloux et déjouer les pièges du courant. Mais à l'arrivée, la mission est donc parfaitement accomplie : le Mini n°198 Des Pieds et Des Mains sera bel et bien sur la ligne de départ de l'épreuve reine du calendrier, le 21 septembre prochain, pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap !

* Temps de course : 1 jour, 23 heures, 56 minutes et 59 secondes.

Bravo Olivier, toute l'asso est fière de toi !

© Bruno Bouvry / Pornichet Select / Ultim Sailing
 

Olivier Le Poittevin : "Il y a un an, je visais encore l'édition 2027 de la Mini Transat... Tout est allé très vite ces derniers mois. J'ai donc un peu de mal à me dire que ça y est, je suis qualifié, et que dans un peu plus de quatre mois, déjà, je serai au départ de cette course mythique. C'est un rêve, vieux d'une vingtaine d'années, qui est en train de se réaliser. Mais ce n'est plus seulement un projet personnel, c'est un projet porté par l'association Des Pieds et Des Mains et soutenu par la Fondation OCIRP. Aujourd'hui, je ressens donc une forme de soulagement, mais aussi un peu de pression, car je ne veux pas décevoir. Surtout pas toutes les personnes en situation de handicap dont j'ai eu la chance de croiser la route. Elles m'inspirent beaucoup, m'encouragent et me font relativiser certaines situations à bord. Je vais me nourrir de leur courage, de leur bonne humeur, de leur joie de vivre, pour repousser mes limites en mer. Cette belle et grande aventure qui s'annonce, on va la partager tous ensemble !"

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.