60 jeunes handicapés embarqués dans une belle aventure

60 jeunes handicapés embarqués dans une belle aventure

Publié le mercredi 7 octobre 2020

Dans la région nantaise, à Etel dans le Morbihan et à Saint-Hilaire en Vendée, une soixantaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap participent actuellement à notre programme d’initiation à la voile handivalide. Et l’engouement autour du projet est grandissant !

La phase dite "expérimentale" du programme Mon handicap met les voiles connaît un réel succès ! Imaginé fin 2019, formalisé début 2020, puis évidemment mis en suspens au printemps compte tenu du contexte sanitaire, le projet s’est finalement concrétisé à la rentrée, grâce notamment à l’implication de l’Adapei* et à l’enthousiasme suscité auprès de son réseau d’établissements spécialisés : I.M.E (institut médico-éducatif), U.E.E (unité d'enseignement externalisée), ou encore U.P.A.V.S (unité de préparation à la vie sociale). Sans oublier bien sûr la pleine mobilisation des clubs de voile, engagés dans une démarche d'accessibilité à tous.

5 clubs mobilisés et 9 établissements participants

Depuis la mi-septembre et jusqu’à la mi-octobre, une vingtaine de séances handivoile ont ainsi été programmées dans les cinq clubs participant au lancement de l’opération : le CVAN, le SNO Nantes, l’ANCRE, le CN de la ria d’Etel et Saint-Hilaire Nautisme. Embarqués à bord de bateaux adaptés au handicap et idéals pour les débutants (J22, Hansa 2.3 ou 303, Fun Boat, caravelle), neuf groupes de jeunes déficients mentaux découvrent les joies de la navigation, dans des conditions tantôt ensoleillées, tantôt humides, et parfois même un peu "sportives". Avec à la clé quelques belles manœuvres et surtout de beaux et larges sourires (masqués), d’autant plus précieux à nos yeux dans cette période si particulière !

Un grand MERCI !

L’association tient à remercier ses mécènes, sans lesquels le projet n’aurait pu prendre une telle ampleur dès son lancement : Le Rotary, La Fondation Mustière-Rolland et IDEA.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez accompagner le développement du projet dans les mois à venir, nous vous invitons à télécharger le dossier de mécénat. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. L'association reste en effet en recherche active de financements pour faire grandir et élargir le dispositif à partir du printemps 2021.

---

* L’ADAPEI est l’Association départementale de parents et d’amis de personnes handicapées mentales. Elle est présente dans chaque département français et est affiliée à l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Elle apporte une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle et à leurs familles, en facilitant leur insertion sociale et professionnelle par un accompagnement sans limite de durée dans des établissements spécialisés.

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.