Un océan traversé et des barrières levées, bravo Olivier !

Un océan traversé et des barrières levées, bravo Olivier !

Publié le jeudi 13 novembre 2025

Olivier Le Poittevin et le Mini 198 "Des Pieds et Des Mains" ont franchi la ligne d'arrivée de la Mini Transat en 23e position, dans la catégorie Proto, ce mercredi 12 novembre, après 18 jours d'une belle épopée sur l'océan. Le point final d'une aventure collective et inclusive, ancrée autour de l'humain. Car dans le sillage d'Olivier, on a pris le large pour porter nos messages. Et les préjugés sur le handicap ont chaviré !

C'est à bord du plus vieux 6.50 de la flotte - le doyen des prototypes baptisé "Karen Liquid" - qu'Olivier nous a embarqués, avec la Fondation OCIRP, notre partenaire majeur. Solidement accrochés à la barre de ce projet, riche de sens et plein d'audace, nous avons affronté les difficultés pour tenir le cap et remplir notre mission, d'un bout à l'autre de l'océan : montrer que chaque individu a sa place dans notre société, qu'on est tous à bord du même bateau. Et ce, quelles que soient nos différences !

Alors malgré les avaries rencontrées durant la course, à l'image des obstacles qui se dressent parfois dans nos vies, notre skippeur - professeur de mathématiques de métier - a repoussé sans cesse ses limites pour réparer en pleine mer et poursuivre sa route. Une manière de montrer qu'il faut toujours s'accrocher à ses rêves et tout faire pour les réaliser, dans un joli message envoyé aux bénéficiaires de la fondation et de l'association.

Olivier peut afficher un sourire radieux : il vient de réaliser le rêve de sa vie. © Vincent Olivaud
 

Une grande aventure faite de belles rencontres

"Je suis très content d’être là, a confié Olivier à son arrivée au ponton, les yeux rougis par la fatigue, mais le visage illuminé d'un immense bonheur. Ce n’est pas seulement l’aboutissement d’une transat, c'est celui d’un projet de deux ans. C’est très fort, et je suis vraiment heureux d’être arrivé à bon port en Guadeloupe avec ce bateau de légende. J’ai eu quelques soucis à bord (ndr : problème de quille, puis de lashing et enfin de bout-dehors, pour les lecteurs avertis !), mais je me suis nourri de toutes les belles rencontres que j'ai faites pour surmonter ces difficultés."

Car c'est bien cette dimension humaine, au-delà de l'exploit personnel qu'il vient de réaliser, qu'Olivier retiendra avant tout : "J'ai croisé la route de nombreuses personnes en situation de handicap, visible ou invisible. C'est leur énergie qui m'a donné l'élan nécessaire pour accomplir ce défi." Certains ont même eu la chance d'embarquer avec lui : Mathieu Carpier, le secrétaire de l'association, lors de sorties d'entraînement, Gauthier Bril, l'une de nos Jeunes Pousses, sur une course en double, et Nathan Mesiano, jeune navigateur handisport, à l'occasion d'un convoyage. Autant de navigations handivalides où la différence a servi la performance.

Champagne pour notre champion ! © Toréa Films
 

"On a fait bouger les lignes"

"J'ai aussi une pensée émue pour tous ceux qui m'ont soutenu, à commencer par la Fondation OCIRP, le cabinet Only HR Executive Search, mon lycée Saint-Stanislas et bien sûr l'association Des Pieds et Des Mains, poursuit Olivier. Avec ses bénévoles, elle a porté ce projet à bout de bras, contre vents et marées parfois. Mais à l'arrivée, le résultat est là. Ensemble, on a fait bouger les lignes et fait tomber quelques barrières." Et promis, on ne s'arrêtera pas là, en si bon chemin !

La course d'Olivier en chiffres :
Heure d'arrivée : 12/11/2025 à 16:47:32 TU
Temps de course : 18j 01h 47m 32s
Écart au premier : 4j 08h 22min 47s
Écart au précédent : 01h 09min 04s
Distance parcourue sur l'orthodromie : 2606.38 nm / 6.0 nds
Distance totale parcourue : 2946.67 / 6.8 nds

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.