Publié le mardi 19 novembre 2024
C’est encouragé par des milliers de coups de main que notre fondateur, Damien Seguin, a pris le départ du Vendée Globe, le dimanche 10 novembre, aux Sables d’Olonne. Une vague de soutien accompagnée d’une belle vague de générosité pour Des Pieds et Des Mains… qui a aussi fait quelques vagues sur l’eau, lors d’une régate handivalide avec les skippeurs !
Ils ont été des milliers, petits et grands, à défiler, pendant trois semaines, sur le stand du Groupe Apicil et à faire escale sur l'espace réservé à Des Pieds et Des Mains, où nos bénévoles - tous sur le pont et bien aidés par les formidables membres du club Agora - les ont invités à donner un coup de main (gauche) à Damien Seguin. 3000 empreintes - autant de coups de pied aux préjugés sur le handicap - ont ainsi garni plus de 150 mètres de papier (recyclé) ! Un incroyable élan de soutien pour le skippeur handisport, qui a aussi vu déferler une vague de générosité en direction de l’association. La collecte de dons, lancée pour l’occasion, a en effet permis de récolter près de 2700 euros ! Une très belle somme qui sera directement injectée dans nos projets, à l’image de "Mon Handicap met les Voiles", notre programme d’initiation à la voile handivalide.
Un immense MERCI à toutes ces personnes, enfants et parents, venus de tous horizons, sensibles à nos messages, pour ces rencontres d’une richesse incroyable. Pour certains, ce Vendée Globe sera peut-être le point de départ symbolique d’une aventure commune avec Des Pieds et Des Mains, en tant que bénéficiaire ou partenaire de nos actions. Car d’innombrables contacts ont été pris avec un objectif commun : rendre la voile toujours plus accessible et inclusive.
C’est avec cette même ambition que le CVAN Nantes et l’AR Choletaises, deux clubs partenaires de l’association, ont eu la bonne idée d’organiser un défi handivalide, dans le bassin de Port Olona, devant les étraves des Formule 1 des mers. Avant de mettre les voiles pour leur tour du monde, quatre skippeurs ont ainsi embarqué aux côtés de régatiers handicapés, à bord de Hansa 303, des dériveurs adaptés pour la pratique handivoile : Damien Seguin évidemment, mais aussi Sébastien Marsset (Foussier), Paul Meilhat (Biotherm) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou), lui aussi en situation de handicap. Une belle mise en lumière pour la voile handivalide, au cœur de cet événement planétaire, et un très beau moment de partage sous les yeux du public. Une des images fortes, aussi, de ce Vendée Globe 2024 aux yeux de l’association, bien décidée à poursuivre sa mission, dans le sillage de ces navigateurs de l’extrême et en particulier celui de son champion... Allez Damien !
Voir en vidéo : cliquer ici
Photos : Olivier Blanchet, Vlad Sprinceana
Textes : Jérémy Delaunay