Publié le dimanche 21 septembre 2025
Olivier Le Poittevin a pris aujourd'hui le départ de la Mini Transat - La Boulangère, la course de ses rêves. Porté par un grand élan solidaire, il s'élance pour sa première traversée de l'Atlantique en solitaire. C'est l'aboutissement sportif d'un projet qui va bien au-delà pour l'association, dont l'ambition reste intacte : faire voler en éclats les préjugés sur le handicap !
C'est sous le magnifique soleil des Sables d'Olonne que notre skippeur, comme les 89 autres marins engagés dans cette 25e édition, a mis le (handi)cap sur les îles Canaries, et plus précisément Santa Cruz de la Palma, terme de la première étape.
Après avoir enroulé la bouée de dégagement en 13e position cet après-midi, Olivier, embarqué à bord du Mini n°198, le plus vieux bateau de la flotte, pointe ce soir à la 16e place du classement Proto, sur les 33 concurrents en lice dans cette catégorie. Un beau début de course donc, pour le plus grand bonheur de ses supporters - Damien Seguin et les bénévoles de l'association Des Pieds et Des Mains en tête - qui ont donné de la voix sur la zone de départ, à bord d'un bateau suiveur spécialement affrété pour l'occasion !
La première nuit en mer s'annonce agitée, avec un vent qui va progressivement se renforcer. Des rafales à 35-40 noeuds sont en effet attendues demain matin, au moment d'enrouler la marque de parcours virtuelle, au sud du Penmarc'h (Finistère). Cela promet un premier bord de spi tonique ! Mais il en faudra plus pour impressionner Olivier, "prêt comme jamais" pour relever le défi de sa vie.
Suivez la course d'Olivier sur la cartographie accessible sur notre site.
Crédit image à la Une : Arnaud Pilpré - Mini Transat La Boulangère