"Mon handicap met les voiles" à l'heure du premier (très bon) bilan

Photo de groupe avec des jeunes handicapés, entourés de leurs éducateurs spécialisés et des moniteurs de voile, à l'issue d'une des séances d'initiation à la voile handivalide organisée au CVAN Nantes.

Publié le samedi 7 novembre 2020

Le programme d'initiation à la voile handivalide, lancé par l'association à la rentrée, a permis à plusieurs groupes de jeunes handicapés de découvrir les joies de la navigation. Pour leur (et notre) plus grand bonheur !

En un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre, entre deux périodes de confinement, l'association Des Pieds et Des Mains a réussi un sacré pari ! Accueillis par les clubs de voile supports de l'opération*, 60 jeunes handicapés ont embarqué dans l'aventure. Sur l'eau, à bord de bateaux adaptés, tous ces enfants, adolescents et jeunes adultes, scolarisés au sein d'établissements spécialisés**, ont pu prendre conscience, une fois leurs appréhensions évacuées, de leurs formidables capacités. Et ainsi réaliser, à l'approche du Vendée Globe, dans le sillage du skippeur Damien Seguin, que quelles que soient nos différences, tous les rêves sont possibles. Même les plus fous ! 

* 5 clubs de voile, déjà engagés dans une démarche d'accessibilité à tous, ont œuvré à la mise en place de ces premiers cycles d'initiation : le CVAN et le SNO Nantes (44), l'Ancre La Chapelle-sur-Erdre (44), Saint-Hilaire Nautisme (85) et le Cercle Nautique de la ria d'Etel (56).

** 9 établissements spécialisés ont participé à cette expérimentation : l'IME Ar Mor et l'UEE du Joli Mai à Saint-Herblain (44), l'ITEP Les Perrines de Nantes (44), l'IME La Bauche du Rouet aux Sorinières (44), l'UPAVS d'Orvault (44), l'IME du Bois de Lisa à Séné (56), l'IME Les Terres Noires de La Roche-sur-Yon (85), l'IME du Marais à Challans (85) et l'IME La Guérinière à Olonne-sur-Mer (85).

"Mon handicap met les voiles" poursuivra son développement en 2021, avec la mise en place de nouveaux cycles d'initiation, dès le printemps prochain. Si bien sûr ce satané virus le veut bien... En attendant, les premières candidatures affluent déjà !

Une initiative mise à l'honneur sur France 3 Pays de la Loire

Le mardi 3 novembre, notre président Philippe Bourdaud était l'invité de la journaliste Ahlam Noussair dans l'émission "Ensemble c'est mieux !", diffusée sur la chaîne régionale du groupe France Télévisions, et enregistrée en duplex avec Damien Seguin, alors confiné à cinq jours du départ de son premier tour du monde en solitaire. Une belle occasion de mettre en lumière le projet !

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez y participer ou accompagner son développement ? Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.