Des Pieds et Des Mains partenaire officiel de l'Euro handivalide de 2.4mR

Régate de quillards 2.4mR

Publié le mercredi 4 mai 2022

Dans le sillage de son fondateur Damien Seguin, qui va défendre les couleurs de la France à Quiberon du 15 au 20 mai prochains, Des Pieds et Des Mains soutient l’organisation de ce Championnat d'Europe Open et Paravoile. Une épreuve mixte placée sous le signe de l'inclusion.

Plus de 50 participants, représentant 12 nations, sont attendus du 15 au 20 mai à Saint-Pierre-Quiberon, sur le site emblématique de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), pour l'Euro handivalide de 2.4mR. Parmi eux, Damien Seguin, notre fondateur, qui n’aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous ! Car le 2.4mR (metric Rule) c’est une grande partie de sa vie et nombre de ses exploits. C’est en effet à bord de ce bateau, long de 4,20 mètres, que l’actuel skippeur de l’IMOCA Groupe Apicil, né sans main gauche, a été sacré double champion paralympique, aux Jeux d’Athènes en 2004 puis à Rio en 2016. Un palmarès en or, complété par cinq titres aux championnats du monde, faisant de lui une légende de la série.

Damien Seguin peut lever les bras au ciel : il vient de remporter les Jeux Paralympiques de Rio 2016 ! Crédit photo : Luc Percival
 

Le symbole de la voile inclusive

Le 2.4mR, quillard à la fois élégant et performant, a la particularité de pouvoir être barré avec les pieds, à l’aide d’un palonnier, ou à la main, ce qui le rend accessible à tous. Support des Jeux Paralympiques pendant vingt ans, il est aujourd’hui le symbole de la voile inclusive, permettant de régater à égalité, que l’on soit handi ou valide, femme ou homme, jeune ou senior. C’est cette mixité, chère à Des Pieds et Des Mains, qui a motivé l’association à soutenir l’organisation de ce championnat d’Europe labellisé IOR (Inclusive Open Regatta), pour en devenir aujourd’hui le partenaire majeur.

Prêts à en prendre plein les yeux

Philippe Bourdaud, Président de Des Pieds et Des Mains, se dit "très heureux de contribuer à la réussite d’un tel événement, d’envergure internationale, qui s’intègre pleinement dans le champ d’actions de l’association." À l'invitation des organisateurs, et grâce à l’implication de nos bénévoles, plusieurs personnes en situation de handicap, notamment des jeunes scolarisés en établissements spécialisés ayant participé aux initiations "Mon Handicap met les Voiles", vont avoir le privilège d’assister à la régate. Aux premières loges sur l’eau, nul doute qu’ils donneront de la voix pour encourager leur idole : Damien Seguin, évidemment. À moins que notre Jeune Pousse Gauthier Bril, lui aussi de la partie, ne lui vole la vedette !

À Quiberon, femmes et hommes, handis et valides, tous seront sur la même ligne de départ. Crédit photo : Soren Hese
 

Des Jeux Paralympiques aux Jeux Olympiques ?

Avec le soutien de Des Pieds et Des Mains, France 2.4mR et le Comité départemental de voile du Morbihan, co-organisateurs de la compétition sous l’égide de l’International 2.4mR Class Association et de World Sailing, vont unir leurs efforts pour promouvoir l’inclusion par la voile et susciter l’intérêt de la presse, du monde sportif... et pourquoi pas du comité olympique ! Retirée du programme des Jeux Paralympiques depuis 2016, la voile - qui espère être réintégrée à Los Angeles en 2028 - ne pourrait-elle pas un jour devenir la première discipline sportive inclusive de l’histoire des Jeux Olympiques ? L’ambition est grande mais le monde change. Tous les espoirs sont donc permis !

Le programme complet du 15 au 20 mai à Port Haliguen :

Dimanche 15 à partir de 14h : course d’entraînement suivie de la cérémonie d'ouverture à 19h
Du lundi 16 au jeudi 19 à partir de 12h : régate (deux manches par jour)
Vendredi 20 à partir de 10h : course à la médaille puis remise des prix à 19h à l'ENVSN

Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse

Crédits photos (ci-dessus et en une) : Soren Hese
Texte : Jérémy Delaunay

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.