Raphaël Bizieux

Raphaël Bizieux

En 2015, l'association Des Pieds et Des Mains a eu le plaisir d'intégrer au collectif de Jeunes Pousses le jeune Raphaël. Qui mieux que lui pour nous raconter son histoire et son parcours ? Personne ! Alors on lui laisse la parole...

"Je m'appelle Raphael Bizieux, je suis né le 24 octobre 2005 avec une agénésie de l'avant bras gauche.

Mes parents m'ont élevé sans trop de différence par rapport aux autres enfants. J'ai toujours aimé le côté matheux. Petit, je faisais tres vite les puzzles. Pas étonnant donc qu'à l'école je sois plus doué pour les sciences que pour les langues...

Mon papa a deux passions : le vélo et le bateau, surtout les voiliers. C'est donc lui qui m'a inscrit à mon premier stage d'été de voile, au Cap d'Agde. J'avais 7 ans. L'Optimist m'a beaucoup plu. Alors, dès la rentrée suivante, j'ai commencé l'initiation en club. Au début ce n'était pas facile avec tout le vocabulaire à connaître et la pratique. C'était dur mais tout est une question de tactique pour arriver le premier à la bouée ! Mon entraîneur a cru en moi, et pour une première année je ne me suis pas trop mal débrouillé.

"L'association m'a permis de réaliser un rêve !"

Depuis, mon bateau a bien sûr changé mais pas ma niaque ! J'ai aussi beaucoup progressé, multiplié les stages et les régates, avec quelques podiums à la clé et de grands moments de joie. Récemment, j'ai même participé à mon premier championnat du monde paravoile aux Etats-Unis. Je me suis classé sixième. C'était une magnifique expérience pour moi. Rien que d'être sélectionné, c'était déjà royal ! Et tout ça, c'est grâce à Des Pieds et Des Mains qui a pu financer une partie du déplacement. Je ne remercierai jamais assez l'association de m'avoir permis de réaliser ce rêve !

Je suis aussi très reconnaissant envers Damien Seguin, qui m'a fait un jour découvrir l'association, à Hyères, sur une étape de coupe du monde, où j'ai eu la chance de le rencontrer. Depuis, il me donne plein de bons conseils. Je suis fier de ce qu'il a fait sur la Route du Rhum. C'est un bel exemple pour moi. J'espère être un jour aussi fort que lui !"

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.