On n'a pas tous les jours 20 ans !

Damien Seguin prend le micro devant l'assemblée, à l'occasion des 20 ans de l'association Des Pieds et Des Mains qu'il a créée.

Publié le mardi 23 septembre 2025

Que la fête fut belle ! Le 19 septembre, au club du SNO Nantes, le fief de Damien Seguin, fondateur de l'association Des Pieds et Des Mains, on a tout eu : des sourires et des souvenirs à n'en plus finir, d'inoubliables moments de partage et de vibrants hommages, des bords de l'Erdre débordants d'émotions, où voile et handicap ont navigué à l'unisson. Bénévoles, adhérents, bénéficiaires, donateurs, mécènes, sympathisants... Tous ensemble, on a célébré ce cap comme il se doit, car on n'a pas tous les jours 20 ans ! Retour en images.

Mais avant cela, petit retour en arrière. Nécessaire.
Il y a 20 ans, déjà, que Damien Seguin faisait des pieds et des mains pour s'inscrire à La Solitaire du Figaro et s'ouvrir grand les portes de la course au large... La suite, vous la connaissez peut-être, mais on va quand même vous la rappeler.
C'est donc par une lettre recommandée qu'on lui refusera le droit d'entrer. La raison ? Son incapacité supposée à naviguer en bon marin ! La décision fait doucement sourire quand on connait la suite de l'histoire - deux participations au Vendée Globe, entre autres -, mais elle n'a pas fait rire Damien, dont le rêve s'écroulait, du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il créa Des Pieds et Des Mains. Une association qui symbolise son combat de l'époque... et sa réussite d'aujourd'hui !
Dans son sillage, depuis 20 ans, nous rendons la voile plus accessible aux personnes en situation de handicap et encourageons la mixité handivalide. Nous accompagnons nos jeunes pousses handivoile vers le haut niveau, nous aidons les clubs nautiques à s'équiper, nous sensibilisons, nous initions, pour qu'aucun rêve de naviguer, de liberté, d'aventure, ne prenne ainsi fin ! Parce que la différence n'est pas un frein à la performance. Elle est même une force, sur un bateau comme dans la vie.

Un joyeux et bel anniversaire !

Tout au long de la journée, Damien a embarqué avec des jeunes en situation de handicap, comme ici avec Laïna (à gauche) et Céleste (à droite), accompagnées de Florian, éducateur sportif spécialisé à l'APAJH 44. Une expérience unique que ces deux jeunes filles ne sont pas près d'oublier.

Sur l'eau, le handicap s'efface, les barrières tombent. Célestin, ici à bord d'un Hansa du CVAN Nantes, aux côtés d'Audrey, son enseignante en activité physique adaptée à l'ESEAN, a même inversé les rôles en lui apprenant comment naviguer sur ce petit dériveur adapté. Non sans une certaine fierté !

Comme ces trois camarades de l'IME-SIPFP Jeunesse et Avenir du Pouliguen, une trentaine de jeunes scolarisés en établissements spécialisés ont découvert les joies de la navigation sur la rivière de l'Erdre. Au total, plus de 80 personnes ont ainsi embarqué lors des trois séances d'initiation proposées. Et si le soleil illuminait le ciel, ce sont bien les étoiles qui ont brillé dans leurs yeux !

Sous les yeux de Gaëlle, sa maman, en arrière-plan, Clément a navigué en compagnie de Marie, éducatrice sportive spécialisée à l'Adapei-Aria Vendée. Un moment de bonheur partagé qui leur a rappelé de bons souvenirs : de 2020 à 2021, ils avaient appris à naviguer ensemble sur les catamarans du club de Saint-Hilaire Nautisme, grâce à notre programme "Mon Handicap met les Voiles". Leur complicité, elle, ne semble pas avoir mis les voiles !

Si les deux premières séances d'initiation étaient réservées aux établissements spécialisées, la troisième était quant à elle ouverte à tous. L'occasion pour Malo et sa sœur Lena de naviguer ensemble à bord d'un Hansa, ce petit dériveur inchavirable, insubmersible, très confortable et facilement manœuvrable à l'aide d'un joystick. Un bonheur sans limite pour celui qui a donné son nom à une association : Hissez O Malo !

Les pratiquants ont également pu découvrir la navigation à bord des J/22 du SNO Nantes. L'occasion, comme ici pour Nathan (assis à droite), scolarisé à l'IME Ar Mor de l'Adapeila, de naviguer en famille, avec sa maman et son grand-père. Des instants suspendus, dans un cadre majestueux et apaisant.

"C'est un moment très émouvant. Je n'ai pas pour habitude de regarder trop dans les rétroviseurs. Je suis plutôt un fonceur, qui va droit devant en se fixant un cap à suivre. Mais on n'a pas tous les jours 20 ans ! C'est donc l'occasion de se replonger dans le passé, de voir tout ce qui a été fait depuis toutes ces années. Et il s'en est passé de belles choses !" C'est par ces mots que Damien a débuté son discours. Et sur une ovation qu'il le terminera. Un hommage bien mérité de l'assemblée à son champion.

À l'invitation de Gérard Auriol, le président actuel, les anciens présidents de l'association Des Pieds et Des Mains sont venues retracer le fil de l'histoire. Ici, Alain Mustière, à la manœuvre de 2011 à 2018, est notamment revenu sur l'un des temps forts de sa présidence : le déplacement jusqu'à Rio, au Brésil, d'une délégation Des Pieds et Des Mains, partie encourager Damien Seguin dans sa quête d'or paralympique... couronnée de succès !

Damien, qui a toujours le cœur sur la main (droite évidemment !), est ici joliment entouré de trois femmes qui ont beaucoup compté dans l'histoire de l'association. De gauche à droite : Nolwenn, chargée de projet durant de longues années, Sophie, la "maman" des jeunes pousses soutenues par Des Pieds et Des Mains, et Tifenn, sa compagne, toujours très investie à ses côtés, humainement comme professionnellement. Cela valait bien de beaux bouquets !

Photo souvenir pour les membres de l'association avec, de gauche à droite autour de Damien : Jérémy, Yann, Mathieu, Brigitte, Ivan, Greg, Sophie, nos deux Philippe et Gérard. Une équipe prête à relever tous les défis, mais qui a besoin de renforts ! Alors, êtes-vous prêt(e) à embarquer à leurs côtés ? :)

Si vous souhaitez devenir bénévole, écrivez-nous via notre formulaire de contact.
Et pour devenir adhérent(e), remplissez le formulaire sécurisé.

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.